fbpx
Retour
Gilets Jaunes municipales

Les gilets jaunes de Saint-Dizier dans la course aux municipales ?

Ce mercredi 13 novembre, ils se sont réunis au Pôle associatif de Vergy de Saint-Dizier pour évoquer l’avenir du mouvement, quasiment un an jour pour jour après la naissance du mouvement. Ils étaient une cinquantaine à discuter de leur participation aux municipales. 

Parmi eux, Hubert qui était présent au rond-point de l’Afpa. D’emblée il affirme “je fais partie de la branche non-violente des gilets jaunes et j’y tiens”. Pour lui, les municipales seraient un moyen de faire changer les choses à partir de la base et pourquoi pas faire bousculer les choses à l’échelle nationale. Les gilets jaunes réunis ce soir en sont convaincus : “si on arrive à avoir une ville de 26 000 habitants on va parler de nous”. Jacky, gilet jaune de la première heure est lui aussi prêt à se battre pour changer la politique municipale. Il raconte d’ailleurs ne pas avoir peur d’affronter Elisabeth Robert Dehault et Philippe Bossois qui sont, selon ses propos : “jamais trop content de le voir”. Daniel Meunier maire des Rives Dervoises était également présent. Mais s’il était là ce soir c’était justement parce qu’il ne se représentera pas. Il est contre les mandats successifs et veut laisser la place à d’autres idées émergentes. Cependant, il l’affirme : “je ne veux pas rester les bras croisés !” Pour la majorité des personnes présentes, le mouvement des gilets jaunes doit désormais se concrétiser par une prise de pouvoir. Véronique, elle aussi gilet jaune depuis la première heure : “il faut qu’on pense à la suite, on paye des impôts et on ne nous demande jamais notre avis”. Ils en sont persuadés, le mouvement a grandi. Pendant des années ils ont eu l’impression de faire confiance à des personnes qui ont été élues et pourtant… aujourd’hui cette confiance semble bel et bien rompue. 

La constitution d’une liste aux municipales de Saint-Dizier est d’autant plus motivée par le contexte de mars 2020. En effet, le tableau dressé évoque cinq ou six listes aux municipales à venir. Est-ce que François Cornut-Gentil qu’ils surnomment “le big boss” va reprendre les rênes de la maison ? Elisabeth Robert-Dehault, maire actuelle de Saint-Dizier n’a toujours pas fait part de sa décision à rempiler un mandat. Philippe Bossois a lui affirmé à notre rédaction il y a quelques semaines qu’il se lançait dans la course à la mairie. Mais pas d’inquiétude du côté des gilets jaunes qui affirment : « Il n’a pas d’appui, il y va tout seul ». Jean-Luc Bouzon est lui aussi lancé mais ne semble pas rallier de gilets jaunes à sa liste. Aussi, ils évoquent la liste du Parti Socialiste qui a « parachuté un gars de Paris », qui selon eux semble visiblement loin des préoccupations bragardes. Enfin, il y a Laurent Daval, dont la liste ne se revendique d’aucun parti, mais qui est néanmoins associé par les gilets jaunes à LaREM. L’assistance s’amuse à l’annonce de son nom, “il croit qu’il va être élu parce qu’il est beau celui-là” scande un gilet jaune. Face à cette conjoncture ils espèrent pouvoir passer au second tour avec 5% des voix. Ils comptent également rallier avec eux les 50% d’abstentionnistes. 

L’ambition est affirmée : “on veut les faire trembler, voire les virer”. Mais il va aussi falloir respecter les règles de la république. C’est à dire choisir une tête de liste qui doit payer les inscriptions. Mais pas de chef chez les gilets jaunes, cela reste pour eux “un gars qui accepte de signer le papier”

Aujourd’hui, il n’était pas question d’évoquer un programme complet, “de toute façon le programme se construira ensemble, on est tous loin d’être bêtes comme ils aimeraient le faire croire”. Mais déjà quelques idées émergent. Parmi elles, plus de participation des citoyens, travailler avec des entreprises locales ou encore arrêter les politiques de constructions massives. Cette réunion c’était surtout le moment de poser une question simple : est-ce que vous voulez lancer dans la course aux municipales ? La réponse semble être oui. Une affaire à suivre…

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR