fbpx
Retour

Mieux vaut être masqués que confinés

Alors que la communauté internationale a reconnu le potentiel de transmission aérienne de la covid-19, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a déclaré la possibilité d’une reprise de l’épidémie ce mois-ci. Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est donc prononcé ce 14 juillet en faveur du port du masque obligatoire dans les “lieux publics clos“. Il faudra probablement se munir d’un masque pour se rendre dans ces lieux dès le 1er août. Cela concerne notamment les Ehpad, les hôpitaux, les salles de conférence et de spectacle, les cinémas, les magasins de vente et centres commerciaux, les bars et restaurants, les hôtels, les établissements scolaires, les lieux de culte, les musées…

Déjà obligatoire dans les transports en communs et dans de nombreuses grandes surfaces, le masque va faire son grand retour auprès des Français, qui semblaient s’être un peu relâchés ces dernières semaines. Pour la gérante de la parfumerie Beauty Success de Bar-le-Duc, c’est un grand soulagement : “Moi, je trouve ça génial et mes collègues sont d’accord. Beaucoup de clients ne portent pas de masque… La crise du covid, c’est quand même une grosse crise sanitaire donc c’est important de faire respecter les gestes-barrières.” Pour une conseillère client du magasin Celio de Saint-Dizier, “c’est forcément une bonne chose pour la santé des gens.” En outre, selon elle, “la plupart des clients portent déjà un masque quand ils viennent ici, donc cela ne dissuadera pas les gens de venir.

En se masquant et en se faisant tester massivement, le risque de contamination est en effet amoindri. Selon le président, ces gestes permettent “d’isoler le plus localement et le plus vite possible”, et donc d’éviter un second épisode de confinement.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR