fbpx
Retour
Vote et coronavirus

Covid-19 : bien présent durant ces municipales

Hier, samedi 14 mars, le premier ministre, Edouard Philippe a annoncé le déclenchement du stade 3 concernant l’épidémie de Covid-19. Cependant, tous les français étaient invités à se rendre dans les urnes pour élire leurs représentants municipaux dimanche 15 mars et dimanche 22 mars.

Ainsi, pour protéger les différents électeurs, des mesures exceptionnelles ont été prises dans les différents bureaux de vote :

  • mise en place d’un marquage au sol tous les mètres pour respecter les distances de sécurité
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique dans tous les bureaux de vote

Chaque électeur était également invité à venir avec son propre stylo bleu ou noir indélébile pour éviter la propagation des bactéries et à simplement montrer sa pièce d’identité aux assesseurs.

Ces règles sont-elles respectées dans les différents bureaux de vote à Saint-Dizier, Vitry-le-François et Bar-le-Duc ? Faisons le point.

Concernant la ville de Saint-Dizier, dans la plupart des bureaux de vote, les assesseurs sont dotés de gants afin de se protéger et protéger les autres personnes. Les mesures d’espacement sont respectées ainsi que toutes les mesures décidées par le gouvernement tel que les gels hydroalcooliques sur place. Même si la présence de ces gels sont parfois remplacés par des points d’eau avec du savon dans certains bureaux de vote.

Concernant la ville de Bar-le-Duc, dans le bureau de vote n°10, un dispositif de gel hydroalcoolique a été mis en place pour que les électeurs puissent en mettre avant et après avoir voté. Des femmes de ménage passent également régulièrement pour désinfecter. Les stylos sont également changés souvent afin de ne pas que les microbes se propagent.

Concernant la ville de Vitry-le-François, du gel hydroalcoolique est à disposition des électeurs mais également des assesseurs. Les isoloirs sont désinfectés toutes les heures et certains assesseurs portent des gants. Les stylos sont également gardés par les électeurs après avoir voté et signé.

Le Covid-19 aura t’il raison de ses élections ? Rappelons que la participation à 12H était aux alentours de 18% pour Saint-Dizier, 20,20% pour Bar-le-Duc et 23,20% pour Vitry-le-François. 

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR