fbpx
Retour
Projet Unitech

UNITECH : L’enquête publique est lancée

La société Unitech Services SAS, filiale française de la société américaine Unitech Services Group souhaiterait installer une blanchisserie industrielle destinée aux vêtements de travail utilisés dans le secteur nucléaire. Elle traiterait le linge contaminé radiologiquement ou non de différents clients (dont EDF, ORANO ex AREVA). Aujourd’hui, ce linge est traité directement sur les sites de production par les clients eux-mêmes ou sous-traité à une société aux Pays-Bas.

L’emplacement retenu, le parc d’activité intercommunal de la Joinchère, situé entre les communes de Suzannecourt et de Thonnance-lès-Joinville a notamment été choisi pour sa proximité avec la Marne. Un élément essentiel dans le cadre de cette activité particulièrement gourmande en eau.

L’installation de l’entreprise doit répondre à plusieurs étapes.

D’abord, il y a eu le dossier de demande d’autorisation environnementale, qui a fait l’objet d’une instruction approfondie sous la responsabilité de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), avec le concours de l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Départementale des Territoires, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et enfin, le Service départemental d’Incendie et de Secours. Aussi, la Mission Régionale d’Autorité Environnementale, qui a émis un avis, qui est consultable en ligne.

Pour poursuivre les démarches, il fallait que l’expertise juridique et technique déclare le dossier recevable. C’est chose faite, ce qui enclenche la deuxième étape : l’enquête publique. Elodie Degiovianni, préfète du département de la Haute-Marne a signé aujourd’hui l’arrêté prescrivant la réalisation de cette enquête publique. Cette dernière aura lieu du mardi 12 novembre au vendredi 20 décembre 2019 inclus.

Cette enquête concerne un périmètre précis de deux kilomètres autour du site d’implantation souhaité, selon la réglementation en vigueur. Ainsi, quatre communes sont concernées : Suzannecourt, qui est d’ailleurs la commune siège de l’enquête publique, Joinville, Thonnance-lès-Joinville et Vecqueville.
Elle se traduira par des permanences tenues par les trois commissaires-enquêteurs de l’enquête, désignés par le Président du Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne. Habitants ou non des communes concernées pourront se rendre à ces permanences pour faire part de leurs remarques et observations aux commissaires-enquêteurs. Il est aussi possible de contribuer à cette enquête en adressant directement une lettre au Président de la commission d’enquête. Aussi, la préfecture du Département a mis en libre accès le dossier comprenant “l’ensemble des pièces, avis et documents relatifs au projet, et notamment l’étude d’impact” selon un communiqué de presse adressé à notre rédaction ce jour. Ce dossier sera consultable dans les mairies des communes concernées mais également sur le site Internet de la préfecture.

 

Une décision sera prise avant la fin de l’année

En septembre dernier, interrogée en conférence de presse, Elodie Degiovanni préfète de la Haute-Marne déclarait que “Cette enquête publique ne lie pas le Préfet à une décision finale”, comprenez donc ici que seule la Préfète aura le pouvoir décisionnel. D’ailleurs, une réponse claire et franche quant à la viabilité de ce projet de blanchisserie nucléaire sera formulée d’ici la fin de l’année.

 

Informations pratiques :

Dates et lieux des permanences :
➢ le mardi 12 novembre, à Suzannecourt – de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
➢ le samedi 23 novembre, à Thonnance-lès-Joinville – de 9 h à 12 h ;
➢ le jeudi 28 novembre, à Joinville – de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
➢ le vendredi 6 décembre, à Vecqueville – de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
➢ le mercredi 11 décembre, à Joinville – de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
➢ le vendredi 13 décembre, à Vecqueville – de 14 h à 17 h ;
➢ le vendredi 20 décembre, à Thonnance-lès-Joinville – de 9h à 12h ;
➢ le vendredi 20 décembre, à Suzannecourt – de 14 h à 17h.

Pour écrire aux commissaires-enquêteurs :
➢ par voie postale : au Président de la commission d’enquête 26 bis Grande rue – 52300 Suzannecourt
➢ par voie dématérialisée : pref-enquete-unitech@haute-marne.gouv.fr

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR