fbpx
Retour

Qu’est-ce que le RSA Vendanges ?

Depuis de nombreux mois, la lutte contre la pauvreté est devenue l’une des priorités dans le département de la Haute-Marne. Le 28 juin dernier, le conseil départemental a signé une convention de lutte contre la pauvreté, afin de permettre la mise en place de nouvelles mesures.

L’une d’entre elles est applicable depuis hier : le RSA Vendanges. Hier a été signé un accord local de coopération entre le département de la Haute-Marne, Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Marne (CAF), et la Mutualité sociale agricole Sud Champagne (MSA).

Désormais, les bénéficiaires du RSA pourront cumuler leur allocation avec un revenu reçu pour les travaux de vendanges.

A long terme, l’objectif est double : permettre aux bénéficiaires du RSA de trouver ou retrouver une activité professionnelle. Selon le conseil départemental, les vignerons peinent à trouver de la main d’oeuvre locale pour travailler dans les vignes, notamment en période de vendanges.

La CAF, la MSA, Pôle Emploi et le Syndicat Général des Vignerons, souhaitent maintenant que le dispositif gagne en popularité auprès des bénéficiaires. L’agriculture est l’un des premiers secteurs d’emplois en Champagne, et tous sont convaincus que des postes durables pourraient être pourvus.

Le département souhaiterait également expérimenter un RSA Bénévolat : l’allocation contre quelques heures de bénévolat par semaine. Mais le projet, déjà expérimenté dans d’autres départements, est très contesté, le bénévolat étant par définition une activité exercée volontairement.

En Haute-Marne, 4 200 foyers sont bénéficiaires du RSA.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR