fbpx
Retour
Samuel Paty - © AFP

Qui est ce haut-marnais mis en examen pour l’assassinat de Samuel Paty ?

Ce vendredi, on apprenait qu’un Haut-Marnais âgé de 18 ans a été interpellé puis placé en garde à vue ce mardi, dans le cadre de l’attentat de conflans. Deux autres personnes, un jeune homme de 18 ans et une jeune fille de 16 ans de Haute-Saône ont également été placés en garde à vue. Ces derniers devaient être déférés dans la journée devant les magistrats instructeurs en vue d’une mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste.

À lire : Assassinat de Samuel Paty : un Haut-Marnais mis en examen

Mais qui est ce Haut-Marnais ?

Il s’agit d’un ressortissant tchétchène de 18 ans. Il vit avec sa mère et sa petite sœur. Cette famille a rejoint la France dans le début des années 2000, elle est installée à Chaumont. Concernant le suspect, « c’est une personne qui n’est pas en voie de radicalisation, mais on dirait qu’il est dans une attitude séparatiste », déclare le préfet de la Haute-Marne, Joseph Zimet.

Était-il connu des services de police ?

Cette personne faisait l’objet d’une surveillance particulière des renseignements territoriaux. « Nous avons un service de renseignement très dynamique en Haute-Marne, mais à ma connaissance il n’est pas fiché S », avance Joseph Zimet. Mais ils ont tout de même « surveillé davantage l’individu », et ont découvert que ce dernier a échangé avec le terroriste par snapachat, « Un lien direct qui a amené le PNAT (NDLR Parquet national antiterroriste) à demander l’interpellation de cet individu ».

 À ce jour, l’individu a fait une garde à vue complète, de plus « il semblerait qu’il y ait des chances pour qu’il ne soit pas remis en liberté sous contrôle judiciaire », précise le préfet. Il va donc probablement être incarcéré. Le résultat de cette audience devrait tomber demain.

(© AFP)

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR