fbpx
Retour

Retour des 90 km/h sur 15 routes de Haute-Marne

Depuis déjà quelques mois,  le Conseil départemental de la Haute-Marne a souhaité le retour à 90 km/h sur 15 routes départementales, représentant 476 km.

“Une mesure qui est attendue par les habitants et usagers de la route”,  selon Nicolas Lacroix, le président du Conseil départemental de la Haute-Marne qui nous explique que “les français n’ont jamais vraiment accepté le passage aux 80 km/h”.

Au total, 15 axes sont concernés par ce retour à 90 km /h, soit tout de même 476 km. Ce sont principalement d’anciens axes nationaux devenus départementaux et ne présentant pas de risques majeurs selon les services de voiries du conseil départemental qui “connaissent bien les routes, nous connaissons nos routes” indique Nicolas Lacroix.

Pour rappel, c’est le 1er juillet 2018 que les routes départementales de France ont vécu cette mesure d’abaissement de la limitation de vitesse, vite suivie par la colère du mouvement des gilets jaunes en novembre. Le premier ministre avait alors fait la promesse au printemps 2019 d’un possible retour aux 90 km/h sur décision du conseil départemental. Comme c’est le cas ici en Haute-Marne, qui se positionne donc comme le premier département à appliquer ce retour. Un coût de 100 000 euros fait suite à cette décision, soit l’achat des panneaux et leurs installations. 

Hier, une commission départementale de sécurité routière s’est rassemblée sous la présidence de la préfète du département, Elodie De Giovanni. Cette commission a alors rendu un avis défavorable pour 14 des 15 routes proposées par le président du conseil départemental. Mais l’avis de cette commission étant que consultatif, les arrêtés ont été signés dès hier soir par Nicolas Lacroix pour valider ce retour à 90 km/h, et les panneaux sont donc en cours d’installation depuis ce matin sur les axes.

 

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR