fbpx
Retour

Saint-Dizier : Bientôt des nouveaux locaux pour le Bois l’Abbesse

Depuis plusieurs années, un projet de déménagement est en gestation pour l’association « Le Bois l’Abbesse » de Saint-Dizier. À sa création en 1971, la structure a permis de prendre en charge les enfants handicapés mentaux qui étaient quasiment systématiquement accueillis en hôpital psychiatrique, faute de solution plus adaptée. Aujourd’hui, l’association prend en charge des enfants polyhandicapés et autistes, mais aussi des adultes à travers des ateliers, des formations et des parcours d’insertion professionnelle. Près de 600 personnes sont accompagnées sur différents sites, à Saint-Dizier, à Joinville et à Langres. Alors, malgré l’agrandissement de ses locaux ces dernières décennies, elle se sent à l’étroit.

Des nouveaux locaux flambant neufs

Un chantier de construction en zone de référence, à proximité du centre hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz verra bientôt le jour. Cinq bâtiments sortiront de terre : une blanchisserie, une cuisine et son restaurant, un atelier dédié au bois, au montage de roulettes et au tri de papiers, un atelier pour les espaces verts et un dernier lieu réservé à l’administration. Ces travaux dureront en principe 26 mois, à compter de la fin de l’année 2020.

Cette nouvelle structure concernera donc les personnels de l’ESAT. Ainsi, les locaux actuels situés chemin de l’Argente Ligne ne seront pas abandonnés. Par exemple, l’accueil de jour des mineurs y sera maintenu, tout comme l’élevage des poulets.

Pose de la première pierre fin 2020

Pour l’heure, le permis de construire est en cours d’instruction et les discussions s’engagent avec la Fédération française du bâtiment (FFB) de Haute-Marne et la Fédération des travaux publics (FTP) de Champagne-Ardenne. En effet, le 30 juillet dernier, Philippe Bossois, le Directeur général de l’association a souhaité les rencontrer en amont des travaux, dans l’espoir de mobiliser les entreprises du territoire et ainsi contribuer à la relance économique locale.

Photo : Site internet “Le Bois l’Abbesse”

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR