fbpx
Retour

Saint-Dizier : La réouverture du conservatoire devra attendre septembre

Alors que les écoles, collèges et lycées bragards ont été autorisés à rouvrir leurs portes, le conservatoire Jean-Wiener devra garder son cadenas verrouillé jusqu’au mois de septembre.

Les locaux administratifs étant la seule partie de l’établissement encore accessible, les examens habituels de fin d’année ne pourront se tenir. Pour pallier à ce problème, Fabrice Kastel, directeur de l’école de musique, a fait le choix de procéder à une évaluation basée sur le contrôle continu, avec le soutien du service culturel de l’agglomération. C’est en effet grâce aux divers exercices, pratiqués tant à l’oral qu’à l’écrit par les apprentis musiciens, que ces derniers seront notés. Cela permet non seulement de garantir la continuité de la scolarité musicale des élèves, mais aussi de tenir compte de leurs évolutions individuelles dans la notation.

Dès le début du confinement, les professeurs du conservatoire avaient assuré une veille pédagogique par le biais d’internet, ce qui leur a permis de rester en contact avec les élèves. Néanmoins, ce format de cours en ligne n’est pas le plus adapté à l’apprentissage de la musique. Comme le souligne Fabrice Kastel, « on ne peut pas chanter avec un masque. »

Les équipes administratives de l’établissement sont actuellement en pleins préparatifs de la réouverture des locaux prévue au mois de septembre, avec comme enjeux la capacité d’accueil des élèves et le respect des gestes barrières. Une mesure qui s’annonce difficile à suivre pour le moment, puisque les musiciens se partagent les instruments à tour de rôle, dont certains supportent mal les produits désinfectants, et que les professeurs sont régulièrement amenés à corriger les positions des élèves. Toutefois, la distanciation sociale dans les couloirs du conservatoire devrait pouvoir être respectée grâce à l’installation de marquages au sol indiquant les sens de circulation à suivre.

Si les cours ne peuvent pas être assurés avant la rentrée prochaine, c’est aussi le cas des auditions et des concerts à l’auditorium. L’école de musique nous propose néanmoins de nous faire profiter de vidéos, qu’elle partage régulièrement sur sa page Facebook.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR