fbpx
Retour

Saint-Dizier : les arbres de la rue Louis Ortiz abattus ce matin

En juillet dernier, la Ville de Saint-Dizier avait annoncé l’abattage des tilleuls de la rue Luis Ortiz. Cette nouvelle avait fait couler beaucoup d’encre et certains riverains avaient fait part de leur mécontentement ainsi que de leur interrogation. Ces derniers avaient d’ailleurs lancé une pétition qui a obtenu près de 760 signatures sur les 1 000 attendues.

Face à cette mobilisation la municipalité avait apporté quelques précisions concernant abattage de ces arbres “ Une expertise a été menée à l’aide d’un résistographe. Certains d’entre eux ont malheureusement été infectés par un champignon lignivore très actif et se propageant sur cette essence, rendant le bois mou et lui faisant perdre sa résistance mécanique pouvant entraîner la rupture du tronc.” La ville de Saint-Dizier explique également que cette opération intervient dans de le cadre de son projet urbanistique, ainsi 31 nouveaux arbres seront replantés.

Mais Le groupe d’opposant pas vraiment convaincu par cette réponse avait demandé une contre-expertise. Louis Vallin, un arboriste conseil du groupement national des arbres avait constaté ” qu’il n’y avait pas de creux, ni de cavités et une bonne résonance et donc aucune trace de champignon.” Suite à cela le collectif a engagé une procédure et envoyé le rapport d’expertise à la préfète de la Haute-Marne, Élodie Degiovanni et l’abattage de ces arbres avaient été suspendus. Par conséquent, une troisième expertise a dû être menée par la mairie début août, et ” Le rapport de cette expertise, qui est neutre, a été transmis à Madame la Préfète » précise Jean-Luc Adt, Directeur général adjoint en charge des Services techniques et de la Proximité.

Ce jeudi, le débat de l’abattage des arbres semble être arrivé à son terme. En effet, à la surprise générale les tilleuls de la rue Louis Ortiz ont été coupés. ” Je l’ai appris par des habitants de cette rue. L’abattage a été très rapide, une équipe est tôt venue ce matin, et ils ont coupé les arbres. On a bien compris qu’ils ont voulu faire ça rapidement et sans bruit.” déplore Christophe Lessuisse, qui est à l’origine de la pétition. ” On ne comprend pas pourquoi ils ont abattu ces arbres, notre contre-expertise était bonne, une autre contre-expertise de l’Office national des forêts était bonne également. Seulement un arbre était malade, et on peut le constater avec les arbres qui ont été coupés aujourd’hui, les troncs sont en bonne santé ! ” s’exclame-t-il.

Une interview complète sera à retrouver dans Le Journal de ce soir.

Commentaire

  • Szczepanski

    27 août 2020

    Les arbres etaient malades je ne sais pas mais si vous laissiez votre voiture quelques heures dessous vous etiez vite convaicu que les pauvres malheureux ne respirez la sante . si on les avait abattu ( on dirait des animaux ou des humains) pour ne rien replanter je comprendrai votre colere mais ce n’est vraiment pas le cas alors pourquoi toujours polimiquer

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR