fbpx
Retour

Saint-Dizier : Les arbres de la rue Louis Ortiz font toujours débat

Dans son projet urbanistique, la ville de Saint-Dizier prévoyait d’abattre cette année deux allées de tilleuls de la rue Louis Ortiz. Il y a encore quelques semaines, la mairie affirmait que ces arbres étaient malades. Pourtant, le groupe d’opposants a décidé de mener une contre-expertise.

Désormais, les contredisants se sont organisés en collectif, sous l’égide de l’association GNSA (Groupement national des arbres) et ont pu faire appel à un expert venu de Paris bénévolement. Louis Vallin, un arboriste conseil GNSA France, est venu examiner les dix-huit tilleuls de la rue. Après avoir constaté « qu’il n’y avait pas de creux, ni de cavités et une bonne résonnance », il en a conclu que ces derniers n’étaient pas malades puisqu’il n’y a « aucune trace de champignon ». Pour l’expert, il n’y a pas de doute, ces tilleuls ont encore de belles années devant eux.

L’abattage des arbres est pour l’heure suspendu

Le collectif a engagé une procédure et envoyé le rapport d’expertise à la préfète de la Haute-Marne, Elodie Degiovanni. Cette dernière s’est saisie du dossier et l’abattage de ces arbres a été suspendu. Du côté de la mairie, Jean-Luc Adt, en charge du dossier, a décidé de faire appel à une troisième expertise. Jeudi dernier, un expert de l’Office National des Forêts (ONF) s’est donc rendu sur les lieux. « Le rapport de cette expertise, qui est neutre, a été transmis à Madame la Préfète », indique Jean-Luc Adt. De plus, il a fallu que la ville se saisisse d’un architecte des bâtiments de France, car le collectif a mis en avant la proximité avec une bâtisse classée : la maison Parcollet, aujourd’hui un restaurant. « Légalement, on ne peut pas abattre un arbre situé à moins de 500 m d’un bâtiment classé », explique Christophe Lesuisse, porte-parole du collectif.

En attendant, tous les panneaux mis en place pour l’abattage de ces arbres ont été retirés, le temps que la situation s’éclaircisse.

Le rappel des faits

Reportage du 16 juillet 2020

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR