fbpx
Retour

Saint Dizier : Les bords de Marne inaugurés

Lundi 15 juillet,  la première phase de travaux des bords de Marne a été inaugurée par Elisabeth Robert-Dehault, maire de Saint-Dizier, accompagné de Carme Pinós, architecte lauréate du projet Saint-Dizier 2020  et de Gérard Pénot, urbaniste conseil de la Ville et de la population.

Ce chemin qui relit le parc du Jard à la passerelle du Deauville, est éclairé avec des candélabres à économie d’énergie, et est équipé de caméras de vidéo protection et de mobilier urbain, agrémenté d’aménagements paysagers.  Lors de cet événement, la Maire de Saint-Dizier a également présenté la suite des travaux qui vont être réalisé jusqu’au pont de Vergy « ce projet allie valorisation des berges de Marne et préservation de la biodiversité locale. Nous souhaitons que les habitants et les touristes s’emparent des lieux pour y pratiquer des activités sportives, se promener, se rencontrer et se ressourcer », avance Elisabeth Robert-Dehault.

Parmi les personnes présentes, de nombreux opposants au projet de la laverie industrielle Unitech de Suzannecourt, ont fait part de leurs inquiétudes concernant l’avenir de la Marne, brandissant des pancartes avec des slogans tels que ” Ô Marne, que ton eau soit aussi précieuse que tes berges” .

Du coté de l’opposition municipale, certains se sont exprimés quant à la présence massive de béton dans cet ouvrage. A quoi l’architecte Gérard Pénot a répondu que le choix de ce matériau est surtout dû à la complexité du sol et celui-ci s’adapte le mieux à ses contraintes et ajoute que ce dernier peut être emprunté par les promeneurs à n’importe quelles saisons, ce que le bois, par exemple, ne permet pas.

Durant la seconde partie de ces travaux, deux passerelles en bois seront installées, dont une pour connecter le chemin de promenade au boulevard de la Marne. Des aires de jeux, des agrès sportifs et un espace d’une vingtaine de place de stationnement, verront également le jour.

 

Il faudra donc un peu de patience pour les bragards avant de pouvoir longer entièrement les bords de Marne.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR