fbpx
Retour

Tir à Ambrières : La FDSEA 51 lance une cagnotte pour soutenir l’agriculteur

Rappel des faits

Le 1er février dernier, un agriculteur, excédé par les vols de carburants tirait sur un voleur, âgé de 19 ans. Les faits se sont déroulés sur son exploitation agricole à Ambrières, dans l’arrondissement de Vitry-le-François. Prévenu grâce à un dispositif anti intrusion, il avait alors prévenue la gendarmerie et s’était rendu sur place avec son frère, armés tous les deux d’un fusil de chasse. Sur place, l’exploitant agricole aurait alors tiré à deux reprises en l’air pour faire fuir les voleurs, et une fois en direction du jeune homme de 19 ans. La balle avait alors atteint l’intestin grêle et le colon de la victime, engageant alors son pronostic vital. Depuis, l’agriculteur de 46 ans, Jean-Louis Leroux a été placé en détention provisoire et le jeune homme est lui, toujours, selon nos informations, dans un état critique.

« Ça devait arriver »

Ces vols de carburant font écho à beaucoup d’agriculteurs du secteur qui voient les cambriolages de ce type se multiplier sur leurs exploitations. Par exemple, pour Jean-Louis Leroux, au moment des faits c’était la quatrième fois en un mois qu’il se faisait cambrioler. Ce fait divers tragique fait bel et bien écho au monde agricole. C’est pourquoi la Fédération départementale des syndicats exploitants agricoles (FDSEA) de la Marne a lancé une cagnotte en ligne pour soutenir l’agriculteur. Dans un communiqué de presse, elle indique vouloir récolter de l’argent pour aider la famille « à financer les frais de sa défense et les autres frais induits par ce contexte ». De plus, comme marque de soutien, elle ajoute : « Le monde agricole et rural s’engage très fortement, avec la famille, aux côtés de Jean-Louis, dans un grand mouvement de solidarité. »

Commentaires(4)

  • Gilbert Evelyne

    13 février 2020

    je soutiens cet agriculteurs pour s’être défendu contre ce jeune délinquant. On en a marre que la justice ne fait pas son travail. Que ces cambrioleurs ont tout les droits en se moquant des forces de l’ordre. Si celui-ci n’avait pas pénétré chez lui. Il n’y aurait eu aucun problème. J’espère bien qu’il sera acquitté.

  • WIEBER Marie

    13 février 2020

    Merci à Monsieur LAPIE que j’ai entendu ce midi sur RTL pour être venu défendre l’agriculteur agressé par des vols et semble-t-il des menaces à répétition à Ambrières. Merci pour la pondération de ses propos dans un contexte hautement inflammable. Pour avoir par le passé été confrontée à cette population de “gens du voyage” pour ne pas parler de marginaux, je suis admirative de sa maîtrise de langage car ces gens, de plus en plus nombreux et désormais incontrôlables, menacent depuis longtemps le “vivre ensemble”. Il serait temps que ce problème soit pris à bras le corps car il en va de la cohésion nationale déjà bien mise à mal ces derniers temps. Transmettez mon soutien et ma compréhension à l’agriculteur mis en cause et à tous ceux qui subissent ces agressions.

  • Esteve Marie france

    14 février 2020

    cher Monsieur nous sommes de tout cœur avec vous et votre famille-gardez le moral -et le courage-
    c est très triste et bien malheureux, de n avoir aucun recours que celui de ce défendre soie mème..
    ou de laisser faire……
    avec notre affection- agriculteurs de la drome
    jean pierre et Marie France

  • JAY

    21 février 2020

    il est honteux et révoltant de constater que dans notre pays les gens ne sont plus protègés au contraire ménacés par les voleurs eux mêmes. TOut le monde à peur des gens du voyage et cela dans tous les départements nous l’avons constaté en Normandie
    Ce monsieur agriculteur travailleur a toute notre estime.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR