Les festivités du 14 juillet à Saint-Dizier et Vitry-le-François

Dimanche approche à grands pas et arrive avec ses festivités du 14 juillet. Toutes les villes de France s’apprêtent à lancer leur traditionnel feu d’artifice.

Le programme à Saint-Dizier :

14 juillet :

11h : la population est invitée à se rendre place Aristide Briand, pour assister à une cérémonie patriotique, au cours de laquelle seront remises des décorations et sera effectuée une prise d’armes. Des drapeaux seront par ailleurs distribués aux personnes présentes. S’en suivra le défilé militaire qui rejoindra la place du 11 novembre (à côté du marché couvert).

Une “garden party” laissera ensuite place à la fête, au square Winston Churchill.

21h15 : distribution de lampions devant l’entrée du lycée Saint-Exupéry, rue Anatole France, au centre commercial du Clos Mortier, sur la place de la République, et aux Ajots à côté de l’église de La Noue (parking de l’école Charles Péguy).

22h00 : bal populaire sur la place Aristide Briand

23h00 : feu d’artifice au Parc du Jard

A noter que la préfète de Haute-Marne, Elodie Degiovanni, a pris un arrêté qui s’applique sur
l’ensemble du département du samedi 13 juillet 2019 à 8h00 au lundi 15 juillet 2019 à 8h00, et qui interdit :

• la vente, la détention, le transport, l’achat et l’usage de pétards, feux d’artifice, fumigènes
sur la voie publique, à l’exception des personnes majeures titulaires de l’agrément
préfectoral;

• la vente, la détention, le transport, la distribution et l’achat de carburants à emporter en
bidon ou autre récipient transportable, ainsi que d’accélérateurs de carburant et de gaz;

• la vente, la détention, le transport, la distribution et l’achat d’acide et de tous produits
inflammables ou chimiques;

• la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique en dehors des lieux
spécialement réservés à cet effet.

Le programme à Vitry-le-François :

13 juillet :

21h15 : distribution de lampions sur la Place d’Armes, et déambulation “Lampadophores” par la Compagnie Picto Facto jusqu’au stade Fabien Ghiloni.

23h : feu d’artifice

14 Juillet :

10h35 : rassemblement sur la place du Maréchal Joffre

11h-11h10 : passage des Rafales puis défilé dans les rues et arrivée dans les Jardins de l’Hôtel de Ville

Mais au fait, que fêtons-nous le 14 juillet ?

La croyance populaire voudrait que l’on fête la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Pourtant, officiellement, c’est un autre événement qui est commémoré.

Le 21 mai 1880, la toute jeune IIIème République est à la recherche d’une date pouvant faire office de fête nationale. Le député Benjamin Raspail propose alors le 14 juillet. Mais pour les parlementaires, le 14 juillet fait écho à la prise de la Bastille, survenue en 1789. Un événement trop sanglant pour que la proposition soit acceptée.

Les parlementaires s’accordent tout de même sur la date du 14 juillet, mais pour une autre raison : la fête de la Fédération, instaurée le 14 juillet 1790 par La Fayette, célèbre homme politique de l’époque.

La fête de la Fédération, qui avait pour but de fêter l’anniversaire de la prise de la Bastille, est jugée positivement par les parlementaires, qui reconnaissent les manifestations pacifiques survenues durant ce jour de XVIIIème siècle.

Les républicains se mettent d’accord pour faire de la fête de la Fédération, jour de rassemblement patriotique, le jour de fête nationale.