Les gilets jaunes de retour à Bar le duc ?

Plusieurs groupes de gilets jaunes annoncent depuis le début de la semaine sur les réseaux sociaux la tenue d’une manifestation à Bar-le-Duc ce samedi 11 mai.

Cette manifestation qui est susceptible de rassembler plusieurs centaines de personnes n’a, à ce jour, pas fait l’objet de déclaration auprès du préfet, obligation prévue à l’article L 211-2 du code de sécurité intérieure.

Aucun responsable ne s’est désigné pour garantir le respect des règles minimales de sécurité des participants à la manifestation.
En raison du risque de troubles à l’ordre public, un arrêté d’interdiction de manifester dans certaines rues du centre-ville de la commune a été pris par le préfet ainsi qu’un arrêté réglementant le port et le transport d’objets susceptibles d’être utilisés comme des armes.

Ainsi toute manifestation ou rassemblement ne satisfaisant pas aux obligations prévues à l’article L 211-2 du code de sécurité intérieure, en cours ou susceptible de se dérouler sur la commune de Bar le Duc sont interdits le samedi 11 mai 2019 sur la zone délimitée ci après : quai Victor Hugo, boulevard de la Rochelle, place Foch, rue Joblot, rue Werly, rue de la Maréchale, rue Lapique, rue Voltaire, rue Martelot, rue du Docteur Neve, rue de la Couronne, place de la Couronne, rue Oudinot, rue Saint Antoine, rue du Cygne, rue du Bourg, rue Dom Cellier, rue du Coq, rue des fossés, rue Konarski, rue du petit Bourg, rue Jean Errard, rue d’Arros, rue Jean-Jacques Rousseau, place Reggio, rue Maginot, rue Henri Dunant, rue Notre Dame, rue du Gué, passage du Gué, rue des Minimes, rue du Général de Gaulle, ruelle Saint Antoine, Grand pont neuf.

Toute infraction au présent arrêté sera constatée et réprimée, s’agissant des organisateurs, dans les conditions fixées par l’article 431-9 du code pénal, à savoir six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’ amende et, s’agissant des participants, par l’article R. 644-4 du même code instituant une contravention de quatrième classe.

Ainsi sont interdits sur l’ensemble du territoire du département de la Meuse du 10 mai 2019 20h au 12 mai 2019 05h00 l’acquisition, la cession, vente ou utilisation des artifices de divertissement des catégories Cl à C4, des articles pyrotechniques des catégories FI à F4, T2 et P2 ainsi que tout dispositif de lancement de ces produits sur la voie et les espaces publics ou en direction de la voie et des espaces publics et dans les autres lieux de grands rassemblements ;

Durant cette période, le port et le transport par des particuliers des artifices de divertissement des catégories C2 à C4, des articles pyrotechniques des catégories F2 à F4, T2 et P2 ainsi que tout dispositif de lancement de ces produits notamment l’utilisation de mortier sont interdits.

Toutefois sont autorisées pendant cette période, pour les personnes titulaires du certificat de qualification F4-T2 : la vente d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques ;  le transport et l’utilisation des artifices de divertissement dans le cadre des spectacles pyrotechniques.

Sont interdits sur l’ensemble du territoire du département de la Meuse du 10 mai 2019 20h au 12 mai 2019 05h00, la distribution, la vente, l’achat et le transport de carburants, accélérateurs de carburants, combustibles, acides ou produits chimiques dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client auprès du distributeur avec au besoin le concours des forces de police locales.

Les détaillants, gérants et exploitants de stations-services, notamment de celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburants, doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette mesure.

Il est interdit sur l’ensemble du département de la Meuse du 10 mai 2019 20h au 12 mai 2019 05h00 le transport de peinture conditionnée en aérosols. L’interdiction prévue au présent article n’est toutefois pas opposable aux professionnels des métiers du bâtiment et de l’artisanat ou des personnes disposant d’un motif légitime de transport.

Sont interdits sur l’ensemble du département de la Meuse, du 10 mai 2019 20h au 12 mai 2019 05h00 le transport et le port d’armes définies à l’article 132-75 du code pénal sauf motif légitime.

Les coordonnateurs du mouvement sont invités à faire preuve de responsabilité dans le choix et la nature des actions entreprises. Toute action susceptible de mettre en danger la sécurité, la santé des personnes, et de troubler l’ordre public fera l’objet d’une réponse.