fbpx
Retour

Programme des Journées Européennes du Patrimoine pour Saint-Dizier et son agglomération

Cette année année encore le patrimoine local sera à l’honneur avec la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Pour l’occasion, près d’une trentaine de sites et ouvrira ses portes au public pendant le week-end du 21 et 22 septembre. Des lieux emblématique de la cité bragarde et de ses alentours seront présentés au public comme le théâtre à l’italienne, le Paradis de Sommevoire ou encore l’hôtel de ville. Aussi, des animations plus insolites sont prévues : un escape game dans le musée ou bien un concert au Petit Paris.

 

Le détail du programme :

> A Saint-Dizier

CHÂTEAU DES SEIGNEURS DE DAMPIERRE AU PARC DE LA SOUS-PRÉFECTURE

Samedi 21 Septembre, de 14h à 17h30 / 54 rue Gambetta

Dès la seconde moitié du XIe siècle, la famille des seigneurs de Dampierre créa une ville fortifiée au confluent de la Marne et de l’Ornel. Une ville organisée autour d’un château et de fortifications flanquées d’une dizaine de tours. Au fil des siècles, il devient un lieu de protection des habitants et de personnages illustres : Henri IV, Marie Stuart… Depuis la seconde Guerre mondiale, le château abrite la Sous-Préfecture.

  • Visites libres ;
  • Animations autour de la vie au château avec la présence de jeunes lycéens de l’ESTIC en costumes d’époque (de l’Antiquité à nos jours) en collaboration avec l’Association des Amis du Musée et du Patrimoine de Saint-Dizier.

→ Gratuit, en accès libre sur présentation d’une pièce d’identité

 

MUSÉE

Samedi 21 et Dimanche 22 septembre, de 10h30 à 12h, et de 13h30 à 17h30 / 17 rue de la Victoire

Situé en plein centre-ville, derrière l’Hôtel de Ville, le Musée domine le square Winston Churchill. Fondé par la Société des Lettres à la fin du XIXe siècle, il possède de riches collections autour de trois thèmes : la fonte d’art, l’ornithologie et l’archéologie dont le trésor mérovingien.

  • Visite guidée thématique autour de l’exposition temporaire « Carthage – Cité romaine en Afrique du nord », à 10h30 et 15h ;
  • Visite commentée des collections du musée, à 16h30 ;
  • Escape Game autour du siège de 1544 au pied de la tour Lescuyer (en partenariat avec l’association « Ensemble pour jouer »), à ,10h30, 13h30 et 15h30 – durée 1h30 – à partir de 12 ans, sur inscription (obligatoire) au 03 25 07 31 50;
  • Jeux en autonomie dans la salle des trésors.

→ Gratuit

 

HÔPITAL ANDRÉ-BRETON – Espace culturel Esquirol

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 13h30 à 18h / Carrefour Henri-Rollin

  • Exposition « André Breton ou le surréalisme »;
  • Exposition « L’art de la copie» sur le thème de la copie de tableaux d’après la collection Beaux-Arts du musée municipal ;
  • Ouverture de l’espace muséal consacré à l’histoire de l’Hôpital.

→ Gratuit, en visite libre

 

HOTEL DE VILLE

Samedi 21 septembre, de 14h à 17h30

  • Visite commentée de l’Hôtel de Ville ;
  • Exposition sur la rénovation du Théâtre ;
  • Danses des années 1900 par le groupe « Joie Jeunesse Folklore », à 14h30 et 15h30 “Pour les Journées du Patrimoine, le groupe proposera quelques danses 1900. C’est la Belle Époque, celle des valses, des mazurkas, des polkas et des quadrilles ».

Dimanche 22 septembre, de 14h à 17h30

  • Visite commentée de l’Hôtel de Ville ;
  • Exposition sur la rénovation du Théâtre ;
  • Atelier découverte du Hip-hop, de 14h30 à 17h.

Albert Roubaud, danseur et chorégraphe Hip-hop et contemporain coordonnera un atelier de découverte de la discipline après une petite démonstration présentant les différents styles de danse. Les visiteurs pourront prendre part à une initiation autour des différentes techniques de danse comme le Robot, Waving (smurf), le Breakdance…

→ Gratuit

 

PLACE ARISTIDE BRIAND

Dimanche 22 septembre, de 14h à 17h30

Démonstrations et initiation de sports artistiques : foot free style, escrime, twirling bâton…

→ Gratuit

 

AU PETIT PARIS

Samedi 21 septembre, de 10h à 1h30 et dimanche 22 septembre, de 10h à 19h / 478 avenue de la République

→ Inauguration à 14h, en présence d’Elisabeth Robert-Dehault, maire de Saint-Dizier, de Charlotte Lurat, architecte-urbaniste Le Pretexte Urbain et Renaud Drubigny, peintre-décorateur.

Au Petit Paris est à l’origine l’enseigne au charme désuet d’un modeste magasin de confection des années 50 tenu par Marcel Dhièvre au cœur du vieux quartier de La Noue. Pendant 30 ans, le commerçant a décoré les façades et l’intérieur de sa maison avec les débris de faïence, des motifs en ciment et des frises peintes rendant l’édifice unique.

La Ville de Saint-Dizier souhaitant animer et faire vivre la célèbre maison d’Art brut, située en plein cœur du quartier de La Noue, et inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques après avoir entrepris en 2011-2012 la rénovation des décors, à l’identique de ce qu’elle était à l’époque de son créateur Marcel Dhièvre, a mené les travaux nécessaires pour créer un établissement recevant du public.

 

Le lieu, métamorphosé en café culturel sera animé pendant ces deux jours !

  • Exposition rétrospective sur le lieu
  • Concert, le samedi à 20h-21h : Valjean

L’un s’appelle Val, l’autre s’appelle Jean. D’un rap décalé burlesque à de la variété française, les deux amis s’inscrivent parmi « la nouvelle nouvelle scène française ». Leur marque de fabrique : les jeux de mots pourris accompagnés d’une guitare et d’un accordéon. Fan de la chanson française, Val-Jean s’inspire de Georges Brassens, de Mano Solo, ou encore de Boulevard des Airs et tente de se rapprocher de l’énergie de Babylon Circus. Mais le ton humoristique n’est pas systématique. Dans un répertoire d’une dizaine de compositions, le groupe aborde aussi des sujets plus sérieux. Ce qui au départ devait être de la « chanson festive entre potes bourrés », s’est ensuite transformé en quelque chose de sérieux. Les Val-Jean ne sont pas si loufoques qu’ils en ont l’air…

  • Bar et animations diverses pour rencontrer et échanger avec les membres de l’association

 

THÉÂTRE A L’ITALIENNE

Dimanche 22 septembre, de 14h à 17h / Place Aristide Briand

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le théâtre de Saint-Dizier compte 321 places réparties entre le parterre, le premier balcon et le poulailler. Il s’inscrit dans le style en vogue sous le Second Empire depuis la construction de l’Opéra Garnier. La scène comprend un plancher détrappable et une fosse d’orchestre. Son acoustique exceptionnelle en fait un lieu de diffusion privilégié pour les orchestres de chambre, l’opérette et l’opéra-comique.

Il a connu une profonde mise aux normes et rénovation, en 2007, sans rien perdre de son cachet de petit théâtre à l’italienne. Ses décors des années 20 ravivés, il a retrouvé sa beauté d’antan et développé une programmation de qualité à la hauteur de la majesté du lieu.

  • Visites guidées.

→ Gratuit

 

MUSEE HISTORIAL

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h / 14 rue de Vergy (Pôle associatif)

Le Musée du Souvenir Français réunit une grande richesse de collections, de 1870 à 1960, provenant de dons et prêts confiés à l’association par la population bragarde : médailles, drapeaux, uniformes, photos, armes et des maquettes de marine militaire, dont Le Richelieu, qui figure parmi les plus belles de France !

  • Visite libre.

→ Gratuit

 

> A Wassy

HÔTEL DE VILLE

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 17h / Rue Notre Dame

La mairie abrite plusieurs œuvres telles que l’horloge astronomique de Pernot ou le buste de Bismarck sculpté par Camille Claudel ainsi que de nombreux tableaux (Pernot, Calvès …).

  • Visite libre et commentée.

→ Gratuit

 

LA GARE

Dimanche 22 septembre, de 15h à 18h / 15 rue de la Gare

La gare, ses équipements, son histoire et celles des lignes de chemin de fer qui la desservent et la desservaient sont à découvrir.

  • Visite commentée.

→ Gratuit

 

EGLISE NOTRE-DAME-EN-SA-NATIVITÉ

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 17h / Place Notre Dame

Construite au XIIe siècle, l’église a gardé de nombreux éléments architecturaux romans. Elle connaîtra des apports ultérieurs notamment l’ajout de chapelles aux XVe et XVIe siècles. De par sa position géographique, son architecture aux influences champenoises mais aussi germaniques lui confère un cachet particulier.

  • Visite libre.

→ Gratuit

 

CENTRE SOCIO-CULTUREL

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 18h30 / Square d’Eppingen

L’Ecole de Dessin et de Peinture François Pernot est une association qui a pour but premier l’enseignement des arts graphiques en général et la promotion de la culture artistique. Elle est ouverte à tous et organise essentiellement des cours ou « ateliers » où travaillent les adhérents. L’Exposition annuelle de peintures est le reflet des travaux réalisés tout au long de l’année durant les cours ou faits par les adhérents en tant que travaux personnels. La peintre et élève de l’école mise à l’honneur cette année est Monique Vetier. A cette occasion une tombola est organisée pour gagner des tableaux réalisés par les élèves.

  • Démonstrations en direct samedi et dimanche après-midi ;
  • Visite libre ou commentée à la demande.

→ Gratuit

 

MUSEE PROTESTANT DE LA GRANGE

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 17h / Rue Marie Stuart

Le musée est installé dans l’ancien Temple protestant. Des panneaux explicatifs, des vitrines et un montage vidéo relatent l’histoire de la communauté protestante de Wassy ainsi celle que les guerres de religion qui débutèrent par le massacre des protestants dans la grange attenante.

  • Visite libre et commentée.

→ Gratuit

 

> Ailleurs, dans l’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise

ATTANCOURT – Eglise Saint-Louvent

Dimanche 22 septembre, de 14h à 18h

L’église d’Attancourt était le siège d’une cure à la collation du chapitre de Saint-Etienne de Châlons depuis la donation de l’évêque Gui en 1190. Le chœur, le portail occidental et la tour du clocher de l’église Saint-Louvent sont datables de la fin du XIIe siècle (le voûtement du chœur semble néanmoins avoir été refait ultérieurement). La nef fut remaniée en 1755 comme l’indique la date inscrite sur son mur nord mais une campagne datée de 1731 (date inscrite sur un contrefort sud de la tour du clocher) avait préalablement restauré le clocher. Il n’est pas impossible pourtant que les murs de la nef soient encore ceux d’origine excepté pour les fenêtres qui datent du XVIIIe siècle.

  • Visite libre.

→ Gratuit

 

 

 

BRAUCOURT – Eglise de la presqu’île de Champaubert

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 17h

Pour réaliser le lac-réservoir du Der, l’ancien village de Champaubert-aux-Bois fut englouti. Seule subsiste l’église au sommet de la colline sur l’actuelle presqu’île de Champaubert, sur la partie est du lac. Ouverte exceptionnellement, elle accueillera les visiteurs.

  • Visite libre ;
  • Exposition de peinture proposée par l’association l’atelier des Grands Lacs ;
  • Exposition « Archives et vitrail » proposée par les archives départementales de la Marne et la Cité du Vitrail.

 

DOMBLAIN – Eglise Saint-Bénigne

Dimanche 22 septembre, de 14h à 18h

Edifice classé des XIIIe et XVe siècles composé d’une nef à 5 travées, d’une chapelle et d’une sacristie, toutes voutées d’ogives. Depuis 2012, des travaux de restauration ont permis de restaurer le porche, le clocher ainsi qu’une partie de la nef, permettant de mettre à jour des décors peints anciens.

  • Visite libre

→ Gratuit

 

 

LE PARADIS DE DOMMARTIN-LE-FRANC

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h30 à 18h / Usine du bas, à proximité du magasin des fontes d’art

Le fonds Ferry-Capitain, sauvegardé, se compose de près de 800 modèles religieux, profanes, animaliers, artistiques, décoratifs et d’autant de pierres lithographiques destinées à l’impression des catalogues. Il est présenté au public avec des panneaux explicatifs retraçant l’histoire des modèles, la collaboration des sculpteurs et des fondeurs et le rôle de ces objets dans l’espace urbain.

  • Visite guidée

→ Gratuit

 

METALLURGIC PARK

13 avenue du Maréchal Leclerc

A Dommartin-le-Franc, dans une unité de production datant du XIXe siècle, un haut-fourneau de 1834, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, perpétue les secrets de la fonte. Entre passé, présent et futur, les visiteurs, dès le plus jeune âge, découvrent l’univers des hommes et du fer en Haute-Marne.  Avec la scénographie vivante et des animations insolites, l’histoire de la métallurgie se révèle, depuis les bas-fourneaux jusqu’aux entreprises actuelles, mettant à l’honneur les fondeurs historiques, créateurs d’œuvres emblématiques dans les plus grandes villes du monde.

 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h30 à 18h30

  • Visite thématique « Découverte du site », à 14h30 et 17h30 – durée 45 min ;
  • Atelier médaille en étain en continu de 15h30 à 17h (payant : 2.50 € et 1 €) ;
  • Démonstration d’imprimante 3D ;
  • Présentation des maquettes pédagogiques du bocard et du patouillet (en autonomie).

 

Dimanche 22 septembre, de 15h à 18h

  • Atelier d’impression sérigraphique (en continu), en partenariat avec le Signe de Chaumont.

→ Gratuit

DOULEVANT-LE-PETIT

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à 15h

Rendez-vous à la mairie pour une visite de la commune, de l’église Saint-Louvent à la mairie, en passant par le lessivoir. Le travail du minerai, et la fabrique de brouette et de sabot se révélera aux visiteurs.

  • Visite guidée.

→ Gratuit

 

LONGEVILLE-SUR-LA-LAINES / RIVES DERVOISES – Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 8h à 18h

Edifice des XIIe et XIIIe siècles inscrit en tant au titre des Monuments historiques. Au XIXe siècle, elle fut la proie des flammes et la reconstruction des parties touchées entraîna des modifications et la création de parties nouvelles sur le chevet et le collatéral sud. A l’ouest son porche daterait des premières constructions.

  • Visite libre.

→ Gratuit

 

MOËSLAINS – Chapelle Saint-Aubin

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h

Cette église vouée à Saint Aubin depuis 1490 a été classée Monument historique en 1862. La chapelle en forme de croix latine date des XIIe et XIIIe siècles. Le Maître-Autel est en bois d’époque Renaissance avec de belles sculptures. On peut y voir une monumentale statue de Saint Aubin en pierre polychrome de 2.33 mètres de hauteur.

  • Visite libre.

→ Gratuit

 

MONTIER-EN-DER / LA PORTE DU DER – Haras et Abbatiale

Samedi 21 septembre, à 14h30

Découverte de l’histoire de la commune qui démarre au temps des moines, à travers la remarquable église abbatiale et le Haras, un site patrimonial d’exception dont les bâtiments datent du XIXe siècle.

  • Visite commentée par l’Office de Tourisme du Lac du Der / BIT Montier-en-Der

→ Gratuit – Réservation conseillée au 03 25 04 69 17

 

PUELLEMONTIER / RIVES DERVOISES – Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité

Samedi 21 Septembre : Visite libre

Dimanche 22 septembre à 10h30 et 14h : Visites guidées

La dernière travée de la nef de l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité remonte au début du XIIe siècle tandis que les deux premières travées de la nef et la façade (excepté pour les portails latéraux qui sont du XVIe siècle) ont été construites vers la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle (campagne d’allongement de l’édifice primitif vers l’ouest). Ces trois travées ne furent voûtées qu’en 1867 alors qu’à l’origine elles étaient plafonnées (ce qui masqua les fenêtres hautes). Le transept double et l’abside furent commencés au début du XVIe siècle. L’abside fut vitrée en 1527 et le bras sud du transept en 1531.

→ Gratuit

 

ROCHES-SUR-MARNE – Ecole d’autrefois

Samedi 21 et dimanche 22 septembre / 68 rue Henri Pouilly

Un musée pour faire rêver… Un musée pour faire revivre les émotions enfantines… Du buvard au bon point, les pupitres en chêne, les blouses grises, les plumes Sergent Major, les crayons d’ardoise, les cartes murales, les jouets d’autrefois… Des tranches de vie sont mises en scène : les enfants qui se chamaillent, les gamelles qui chauffent sur le poêle, l’élève puni et son bonnet d’âne. Les plus anciens se remémorent les lignes d’écriture à la plume, avec les pleins et les déliés, l’odeur de la cire… L’école d’Autrefois propose de découvrir ce qu’était l’école depuis le début du XXe siècle aux années 70.

  • Visite guidée à 15h ;
  • Visite libre de 14h à 18h.

Tarifs : 4€ (adulte) et 3€ (enfants de 4 à 17 ans).

 

SOMMEVOIRE – Le Paradis

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h / 26 rue du Docteur Bochot

Animé par les « Compagnons de St Pierre », le Paradis est le témoin et le gardien des fonds de modèles d’Antoine Durenne (plus de 700 exemplaires de statuaires).  Le nom ‘Paradis’ vient de la dénomination, par les ouvriers, de ce hangar où étaient entreposées de grandes quantités de statues religieuses. Eclectique, cette collection met en valeur un éventail de production dans lequel s’est exercé ce pionnier de l’art utile et de la modernité. Le statuaire constitue la proportion la plus importante de la collection où la densité et la diversité des modèles permettent d’aborder la visite aussi bien du point de vue artistique, technique, architecturale ou sociologique.

  • Visite libre.

Tarifs : 4€ (adulte), gratuit pour les moins de 16 ans.

 

VILLE-EN-BLAISOIS

Dimanche 22 septembre, à 9h

Découverte de la commune au cours d’une ballade. Les sites emblématiques révèlent leurs secrets : église et fontaine dédiées à Saint-Maurice…

  • Balade et pique-nique au lieu-dit « Le petit bocard, Coin de Paradis ».

Tarifs : 3€ pour la randonnée et 8€ avec le repas du midi.

 

VOILLECOMTE – Eglise Saint-Luc

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h

Le chœur et la tour du clocher de l’église Saint-Luc furent élevés dans la seconde moitié du XIIe siècle. La tour est dans la lignée de celle des églises de Ceffonds et Wassy. La nef et ses collatéraux ont dû être reconstruits vers 1779.

  • Visite libre.

Gratuit

 

Crédit photo : Eric Collin – Ville de Saint-Dizier

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR