Une leçon de français artistique à la médiathèque de Wassy

Photo issue de la publication de la médiathèque de Wassy.

La leçon de français : c’est le nom du nouveau spectacle du conteur Pépito Matéo.

Originaire de l’Aube, l’artiste s’est fait une spécialité de l’art de raconter des histoires, principalement à destination d’un public adulte. Sa dernière création est accessible pour un large auditoire, dès l’âge de 16 ans. Elle sera présentée vendredi 15 novembre, à 20h30, à la médiathèque du Val de Blaise de Wassy. La Médiathèque Départementale de Haute-Marne, ainsi que la Fédération Départementale des foyers ruraux, sont les partenaires de l’évènement.

Dans une interview donnée, dans le cadre de la programmation “Nyons en scène”, l’artiste, originaire de l’Aube, explique son travail :

” Normalement, on s’imagine qu’un conteur c’est un vieux monsieur qui raconte dans l’ombre d’une manière sobre des contes traditionnels (…). Moi (…) je raconte des histoires de ma vie. Je ne résiste pas à l’envie de jouer des personnages, de faire des décors.”

Avec La leçon de français, Pépito Matéo recrée, pour son public, une salle de classe uniquement avec la force évocatrice de l’imaginaire. La beauté de la langue, sa poésie et sa polysémie sont les acteurs principaux de ce conte qui joue sur les quiproquos et l’humour. L’absurdité du langage devient, ici, le prétexte à ouvrir un regard neuf et original sur le monde qui nous entoure pour se laisser embarquer, dans un voyage langagier, là où l’enfance et les souvenirs qui y sont liés sont omniprésents.

À noter que l’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.