fbpx
Retour

Vitry-le-François : une journée au CFA pour aider les jeunes apprentis à trouver leur voie

L’espace métiers de Vitry-le-François va mettre en place l’action Vis ma vie d’apprenti, destinée aux personnes âgées de 16 à 30 ans “intéressées par l’apprentissage, ou au moins curieuses de découvrir le monde du travail.” En effet, le forum de l’alternance initialement prévu a été reporté, laissant place à la création de ce nouveau projet.

On a dû réfléchir très vite à un nouveau format, puisque certaines entreprises n’ont pas le droit d’aller au-devant du public, ce qui compliquait la tenue du forum“, confie Emmanuelle Debar, chargée de projets de promotion des métiers.

Si le bassin propose une large offre d’apprentissage, les jeunes qui sont en pleine recherche n’ont pas forcément tous les outils en main pour s’en informer. C’est pourquoi la mission locale va accompagner ces derniers, non seulement dans leurs recherches, mais aussi dans la manière d’appréhender les transports en commun pour ceux qui n’y sont pas encore habitués. “Cette journée, ce n’est pas juste de l’information, sinon ça ne servirait à rien. On va travailler la mobilité, prendre le train ensemble, manger au self du CFA comme tous les apprentis le font chaque jour. Il faut que les jeunes sachent à quoi s’attendre“, précise la chargée de projet. Les billets de train et les repas seront pris en charge par la Mission locale.

En partant de la gare de Vitry-le-François, les inscrits encadrés prendront le train le 17 septembre pour une journée au centre de formation d’apprentis (CFA) de Châlons-en-Champagne. Ils auront notamment l’occasion de découvrir les métiers de boulanger, pâtissier, boucher, fleuriste ou encore ceux de la maintenance de véhicules… Un large panel de métiers proposé dans le secteur, qui permettrait à de nombreux jeunes de trouver leur voie en les mettant en situation concrète. Au lieu d’envoyer les CV des jeunes retenus, la mission locale les emmène directement tester le métier dans leur potentiel futur lieu de travail. “Je l’ai fait il y a quelques semaines avec un jeune, il ne savait pas vraiment ce qu’il voulait faire, mais il était curieux. Là, il signe son contrat d’apprentissage le 15 septembre.

Pour participer, il faut obligatoirement s’inscrire au 03.26.72.10.79 avant le lundi 14 septembre à 14 h. Les places sont limitées, mais une autre journée devrait avoir lieu le 29 septembre au lycée EPL Agro de Bar-le-Duc, pour découvrir les métiers de la transformation alimentaire avec un atelier de préparation de glaces. Le 26 novembre aura également lieu le forum des métiers dans la salle du Manège.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR