fbpx
Retour

Wassy : Les élections municipales reprennent

La vie va enfin reprendre son cours normal à Wassy. Le 18 octobre prochain, les habitants de cette commune sont invités à se rendre aux urnes pour élire un nouveau maire, alors que d’autres élections avaient déjà eu lieu en mars dernier, annulées par le tribunal administratif. En effet, en juin dernier, après un recours du maire sortant, Christel Mathieu, le tribunal administratif avait fait le choix d’annuler ces élections, sur le fondement d’une erreur dans un bureau de vote. La liste de Jean-Michel Charpentier venait d’être élue avec 3 voix de plus que celle du maire sortant.

À lire : Municipales : le tribunal administratif annule le résultat des élections à Wassy.

Pour rappel, Jean-Michel Charpentier et son équipe avaient fait le choix de ne pas faire appel de cette décision, car “les délais auraient été beaucoup trop longs“, confirme Estelle Lauréat, directrice générale des services et membre de l’équipe provisoire. Une délégation avait en effet été mise en place depuis le 19 août. Elle disposait de trois mois pour organiser de nouvelles élections. Alors le 18 octobre prochain, les électeurs de Wassy seront à nouveau appelés aux urnes pour un “second” premier tour de municipales. “On repart de zéro, d’autres personnes vont pouvoir présenter une liste si elles le souhaitent.” D’ailleurs, le maire sortant à l’origine de l’annulation des élections ne compte pas se présenter à nouveau… Monsieur Charpentier, lui, compte bien présenter la même liste qu’en mars, avec un seul changement pour cause de décès.

Une décision qui commençait à sérieusement se faire désirer, puisque la délégation en place n’a pas autant de pouvoirs qu’une équipe municipale. “Le fait de ne pas avoir de maire nous bloque pour plein de situations, on n’a pas pu signer de convention avec les associations en charge des activités périscolaires cette année à cause de ça, par exemple“, précise Estelle Landréat. En effet, la préfecture ne dispose pas des compétences pour engager les finances de la commune. Le maire qui sera élu en octobre devra donc s’armer de courage et de patience, car il aura beaucoup de travail.

Poster un commentaire

Puissance Télévision

GRATUIT
VOIR