La Foire de Pâques se dote d’un comité pour préparer l’avenir

Durée de lecture : 3 min.
À Saint-Dizier, les forains de la Foire de Pâques ont élu, ce vendredi 25 avril, leur premier comité représentatif. Cinq membres et deux suppléants ont été choisis pour trois ans, avec l’objectif de sécuriser l’avenir de la fête foraine emblématique de la ville.
À Saint-Dizier, les forains de la Foire de Pâques ont élu, ce vendredi 25 avril, leur premier comité représentatif. Cinq membres et deux suppléants ont été choisis pour trois ans, avec l’objectif de sécuriser l’avenir de la fête foraine emblématique de la ville.

« A voté ». Il y avait comme un air d’élection officielle ce vendredi à la Foire de Pâques de Saint-Dizier. Installés sur la terrasse de La Chaumière, les forains ont procédé, dans une atmosphère presque studieuse, au premier scrutin destiné à désigner leur comité représentatif. Urne, bulletins de vote, et isoloir improvisé, « tout est fait dans les règles », assure Tony Vaglio, adjoint à l’événementiel à la mairie de Saint-Dizier. 

Sur 62 forains inscrits, 36 ont répondu présent pour participer à cette élection inédite. Une participation porteuse d’un message clair : celui d’un engagement pour l’avenir de la foire.

Cinq représentants pour trois ans

Sept candidats s’étaient portés volontaires. À l’issue du dépouillement, cinq d’entre eux ont été élus pour composer ce nouveau comité :

  • Gary Dell, propriétaire du Shake Off,
  • David Dupont, de l’Himalaya,
  • François De Petter, des Délices Hollandais,
  • Stéphane Collinet, de la Confiserie Chanet,
  • Peter Prunier, de La Chaumière Fille.

Deux suppléants viennent compléter cette équipe : Cédric Vicherat (Fait Maison) et Damien Denis (Scooter). Ces représentants sont élus pour trois ans, un choix de durée pensé pour coïncider avec un éventuel renouvellement en milieu de mandat municipal.

C’est un bonheur de travailler avec eux. Des deux côtés, on a envie de structurer les choses. Ils sont loyaux et vont au bout des choses et c’est pour ça que la foire se porte bien, se réjouit Tony Vaglio.

Structurer et faire vivre la foire

L’idée de constituer un comité a germé lors d’une réunion tenue mardi dernier entre les forains et la municipalité. L’objectif : donner aux professionnels des interlocuteurs légitimes pour porter les projets et défendre les intérêts de la Foire de Pâques. Et l’initiative a été rapidement concrétisée.

« On voulait un comité plus jeune, pour prendre la relève », souligne Peter Prunier. Le gérant de La Chaumière Fille vient depuis qu’il est né à Saint-Dizier. « Le but, c’est de discuter entre nous, à cinq on a toujours plus d’idées », précise-t-il. À terme, le nouveau comité envisage de créer une association pour formaliser les projets et porter de nouvelles initiatives pour dynamiser la fête foraine.

De nouvelles idées inspirées d’ailleurs

Travaillant sur plusieurs foires en France, les membres du comité souhaitent aussi apporter des idées neuves. « Comme on travaille tous sur d’autres lieux, on va aussi observer et rapporter des idées extérieures à Saint-Dizier », explique Peter Prunier.

Déjà forte d’une fréquentation record ces deux derniers week-ends, la Foire de Pâques s’apprête à clôturer sa 151ᵉ édition sur une note festive : un nouveau feu d’artifice sera tiré le samedi 3 mai à 22 heures, à l’initiative des forains.

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane