Plongez dans le monde fantastique et magique de William Shakespeare avec les élèves de l’option théâtre du lycée Poincaré de Bar-le-Duc. Deux heures par semaine, ces jeunes comédiens apprennent, perfectionnent et peaufinent leur adaptation de la pièce comique Songe d’une nuit d’été dans le cadre du festival de théâtre amateur : Créaction.
Enseigné au lycée depuis 20 ans, le théâtre n’a eu droit qu’à son option il y a deux ans. Dès la première année, elle a séduit les lycéens et n’a jamais désempli.
Une option qui plaît
Cette année, l’option théâtre accueille 53 élèves, 23 en classe de seconde et 30 en classe de première et de terminale. Tous jouent un rôle majeur dans la représentation. Certains, plusieurs rôles, d’autres produisent la bande-son de la pièce ou encore les costumes des comédiens. C’est cette pluridisciplinarité qui a plu à la majeure partie d’entre eux.
Aidés par Perseline, une comédienne, et accueillis par l’ACB Scène Nationale depuis la naissance de l’option, les élèves ont la chance de plonger entièrement dans le monde du théâtre.
Des représentations en festival amateur
Deux représentations seront présentées lors du festival Créaction organisé par la ville de Bar-le-Duc entre le 1er et le 16 juin : une sur les phénomènes de foire au 19ᵉ siècle par les élèves de seconde et l’adaptation de Shakespeare par les élèves de première et de terminale.