« C’est d’abord une histoire de copains qui aiment jouer », sourit Mélanie Fagot, présidente de l’association Les Déglingués du Jeu. Depuis 2020, cette bande de passionnés anime des soirées jeux tous les 15 jours dans le territoire meusien. De cette dynamique est née l’idée d’organiser un festival de jeux de sociétés. Trois ans plus tard, le Festival du jeu Faux J’Tons et Dés Truqués revient pour sa troisième édition à Contrisson.
Plus de 40 nouveautés cette année
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont vu les choses en grand. « On a 40 jeux nouveaux offerts par les éditeurs », précise Mélanie. L’événement promet aussi du jeu de rôle, des échecs, des jeux de plateau et de cartes, mais aussi de nombreuses surprises tout au long du week-end. « Il y en a vraiment pour tout le monde, des enfants aux joueurs confirmés », ajoute-t-elle. Des espaces sont pensés pour chaque public : un espace famille, un pour les enfants, un autre pour les initiés.
Une organisation bien rôdée
Avec 20 animateurs pour expliquer les règles et 30 bénévoles au total pour assurer l’accueil, la restauration ou les jeux de piste, le festival est une véritable petite machine bien huilée. L’an dernier, 600 visiteurs s’étaient rendus à Contrisson pour partager un moment ludique. « On espère faire encore mieux cette année », confie Mélanie, enthousiaste. L’association soutient également la création de jeux. Des prototypes sont testés sur place par le public, comme le jeu Bâtibox, imaginé par un membre de l’association. « L’idée, c’est aussi d’ouvrir le festival à toutes les formes de jeu », précise-t-elle, évoquant les jeux géants en Lego ou Kapla, les classiques comme le tarot ou les échecs.