Entre immobilier d’entreprise, projets avec la BA 113 et développement de dispositifs financiers, la Chambre de commerce et d’industrie Meuse-Haute-Marne (CCI) a présenté sa feuille de route. En présence du préfet de la Meuse, Xavier Delarue, du sous-préfet de Saint-Dizier, Laurent Guillemot et des représentants de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), Richard Papazoglou, président de la Chambre, a détaillé trois axes stratégiques : l’immobilier d’entreprise, le projet Cigéo et la formation.
Un plan stratégique en trois axes
Sur la question de l’immobilier, plusieurs projets ont été abordés. La dissolution de la société CAV 52, qui gérait l’ancien abattoir, permettra à la CCI de réinvestir dans la Société Immobilière de la Chambre pour accompagner le développement du nouvel abattoir. À Chaumont, l’antenne Aesculap du groupe allemand B Braun cherche à s’agrandir.
La CCI se positionne pour acquérir un terrain appartenant à Orange, qui sera ensuite mis à disposition de l’entreprise via un bail locatif. Dans cette même logique, l’institution projette d’acquérir un bâtiment à Saint-Dizier pour l’entreprise Aéro Solutions, renforçant ainsi l’accompagnement des entreprises locales dans leur expansion.
La base aérienne 113 comme moteur économique
L’importance économique de la base aérienne 113 de Saint-Dizier a été largement mise en avant lors de la réunion. D’après Richard Papazoglou, président de la Chambre, une personne sur vingt sur le territoire serait directement impactée par l’activité de la base, qui emploie plus de 2 000 personnes.
En octobre dernier, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avait publié une étude sur l’influence économique de la base. Son impact économique s’étend sur 110 communes regroupant 73 800 habitants. Toutefois, les retombées économiques locales sont limitées en raison du recours aux marchés publics nationaux, ce qui restreint les commandes aux entreprises régionales.
En présence du colonel Auzias, commandant de la Base aérienne, la CCI a évoqué son ambition de renforcer les opportunités économiques liées à la base. Il s’agit notamment de mieux faire connaître les activités du site, de créer de nouvelles collaborations et de favoriser la reconversion des anciens militaires.
La Chambre souhaite également accompagner les familles des nouveaux arrivants pour faciliter leur installation sur le territoire. « Nous voulons construire l’avenir ensemble », a conclu Richard Papazoglou, mettant en avant la dynamique collective et les partenariats à renforcer pour assurer le développement économique de la Meuse et de la Haute-Marne. Un événement d’envergure est déjà annoncé : le 18 septembre prochain, un évènement se tiendra sur la base aérienne sur le thème de l’intelligence artificielle.
Soutien financier aux entreprises
Enfin, la CCI a validé la mise en place de nouveaux outils financiers pour les entreprises. Parmi eux, les dispositifs RoBest et Sodiv dont la CCI est entrée au capital à hauteur de 300 000 euros. Par ailleurs, un fonds de prêts de 150 000 euros a été approuvé afin de soutenir les entrepreneurs du territoire.