Dans le monde viticole, une nouvelle menace plane. Les États-Unis envisagent de relever les taxes douanières sur plusieurs produits européens. Le vin et le champagne sont en première ligne.
À l’origine, un conflit commercial dans le différend autour des aides publiques accordées à Airbus, que les États-Unis considèrent comme une concurrence déloyale. En réponse, Washington menace d’alourdir les droits de douane sur une série de produits, dont les bouteilles de vin français.
Une pression sur les vins français
Une angoisse supplémentaire pour les vignerons, qui doivent déjà être très attentifs à la météo. Au mois de mai, la crainte des gelées tardives est bien réelle. Cette menace américaine est donc une incertitude de plus à gérer. Jean-Jacques, vigneron à Rizaucourt-Buchey veut quant à lui rester optimiste.
Un avenir incertain
Cependant, si les négociations internationales échouent, les conséquences pourraient être lourdes. En 2023, les exportations françaises de vin vers les États-Unis représentaient plus de 1,5 milliard d’euros, selon les données de Business France.Au niveau local, les Etats-Unis sont le troisième pays d’exportation pour le Grand Est d’après les chiffres communiqués par les Douanes.