Un festival sur-mesure pour les entrepreneurs marnais 

Durée de lecture : 3 min.
Les 14 et 15 mai, le Festival des Entrepreneurs se déroule pour la première fois à Reims. Organisé par la CCI Marne Ardennes, ce salon permet aux entrepreneurs d'effectuer des rencontres et d’échanger avec des acteurs du monde entrepreneurial. 
Les 14 et 15 mai, le Festival des Entrepreneurs se déroule pour la première fois à Reims. Organisé par la CCI Marne Ardennes, ce salon permet aux entrepreneurs d'effectuer des rencontres et d’échanger avec des acteurs du monde entrepreneurial. 

Deux jours consacrés aux entrepreneurs. Ce festival réunit le mercredi 14 et le jeudi 15 mai, des dirigeants, des créateurs, des salariés, des investisseurs, des influenceurs et des étudiants au sein de la Maison des Entrepreneurs à Reims. « La philosophie de ce festival est d’inspirer, de connecter et de faire grandir », avance François Gomariz, président de la CCI Marne Ardennes dans un communiqué. L’objectif est de permettre aux participants d’échanger et de collaborer avec des professionnels grâce une soixantaine de moments d’échanges programmés. 

Un parcours personnalisable 

Ce salon fait écho aux évolutions que connaît le monde de l’entreprise : les nouvelles technologies, les changements administratifs etc. D’après une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiée en avril 2025, entre le mois de décembre 2024 et celui de mars 2025, 106 nouvelles micros-entreprises ont été créées en Marne. En mars 2020, le nombre de micro-entreprises était de 204. L’écosystème entrepreneurial en Marne ne cesse de s’agrandir et les créateurs ou repreneurs ont besoin de conseils. 

Dans le cadre de ce festival, les visiteurs réalisent un test afin d’être identifiés parmi les huit profils proposés par le festival : le néophyte, l’influenceur, le leader, l’investisseur, le recruteur, le sage… Ces différents profils reflètent les intérêts et les préférences des participants à l’aide d’une couleur

Leurs activités au sein du salon sont adaptées en fonction de leurs caractéristiques. Le néophyte par exemple est plus polyvalent, curieux et il a des idées plein la tête. L’influenceur a quant à lui pour objectif de développer son réseau et de faire du business.  

Un programme diversifié

À partir de 8 h 30, des ateliers interactifs, des conférences, des temps d’échange ainsi que de networking sont au programme. Chaque demi-journée est consacrée à un sujet précis, développé durant des conférences ou bien des ateliers comme le thème financement & investissement ou stratégie & croissance… 

Il y a également des personnalités nationales présentes au festival dont Alice Lhabouz, figure emblématique de l’entrepreneuriat et de la finance. Elle a notamment rejoint le jury de l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur la chaîne de télévision M6. Le présentateur ingénieur météorologiste de TF1, Louis Bodin sera aussi au Festival des Entrepreneurs

Tags
Filigrane