Ces deux apprentis gendarmes s’apprêtent à partir en intervention. Appelés pour un cas de violence intrafamiliale, ils sont prêts à passer à l’action.
Cette mise en scène fait partie intégrante d’un stage de deux semaines dispensé dans le cadre du bac professionnel métiers de la sécurité des deux élèves. Un premier partenariat entre l’Éducation nationale et la gendarmerie, afin de former les réservistes de demain.
Un période de stage enrichissante
Pendant deux semaines, les dix élèves de la classe sécurité du lycée Émile Baudot de Wassy ont pu aborder les questions déontologiques du métier, mais aussi l’aspect théorique des interventions. Ils ont pu mettre tout cela en pratique lors d’une journée en immersion à l’école de gendarmerie de Chaumont.
Entre mise en scène, technique d’intervention ou encore technique de défense, les élèves ont eu l’occasion de travailler toutes les techniques qui leur seront précieuses en tant que réservistes de la gendarmerie.
Une possibilité de devenir réserviste
Ceux qui souhaiteraient intégrer la réserve de gendarmerie de Haute-Marne pourront assister à une troisième semaine de stage en juillet, où ils pourront approfondir leurs compétences et intégrer officiellement la réserve.