Ce sont des boîtes de médicaments ordinaires, mais à l’intérieur, les antibiotiques ont été remplacés par des produits naturels pour les animaux. Depuis maintenant un an et demi, dans cet élevage de vaches laitières, Quentin utilise ces compléments autrement appelés bonus.
Un avantage sur la production
Sans ces produits, Quentin perdait 100 à 150 litres de lait par semaine, avec le mélange chimique des antibiotiques, le lait est inutilisable. Cela a permis d’augmenter la qualité de sa production et de faire passer de 180 000 cellules à 100 000 pour chaque vache. Ces cellules sont l’équivalent des globules blancs. Selon lui, cette vache a gagné en énergie après avoir vêlé il n’y a pas longtemps.
Pas assez de recul sur les médicaments
Même si le coût est plus élevé que des antibiotiques classiques, il est amorti avec l’augmentation du lait produit par les vaches. Face au manque de recul sur les produits naturels, ce vétérinaire met en garde les utilisateurs. D’autant plus que pour certains problèmes graves, ces médicaments ne seront peut-être pas assez efficaces. Il s’agit pour l’instant de compléments aux produits conventionnels.