Vers 13 h 50, plusieurs automobilistes circulant près d’Eurville-Bienville ont remarqué une fumée suspecte s’élevant d’un sous-bois. Ils ont immédiatement alerté les secours. Le feu s’est rapidement propagé, brûlant environ 3 000 m² de végétation dans une parcelle privée.
Pas de victime, mais une origine mystérieuse
L’intervention a mobilisé 24 sapeurs-pompiers, issus des casernes de Saint-Dizier, Bayard-sur-Marne et Éclaron, appuyés par un véhicule de la direction ayant transporté un drone thermique. Ce dernier a permis de surveiller l’évolution du foyer et de prendre des mesures précises de température pendant que l’incendie faisait rage.
Dirigée par le capitaine Colin et le commandant Mathis, conseiller technique FDF3 (feux de Forêt niveau 3), l’intervention s’est déroulée sans difficulté majeure. Le vent faible a permis une bonne maîtrise des flammes, rendant le feu inerte environ 25 minutes après l’alerte.
Une enquête ouverte
Aucune victime n’est à déplorer. La gendarmerie de Wassy, présente sur les lieux, a procédé aux constatations et tente actuellement de contacter le propriétaire du bois. Pour l’heure, l’origine de l’incendie reste inconnue.
Fabrice Aubry, représentant de la Société forestière de la Caisse des Dépôts, gestionnaire de la parcelle concernée, s’interroge : « Je trouve ça bizarre que le feu ait pris, surtout sur cette parcelle. Il n’y a aucune raison qu’il y ait un feu ici. »
Une enquête est en cours pour tenter de comprendre comment cet incendie a pu se déclencher. Accident, imprudence ou acte malveillant ? Aucune piste n’est, pour l’instant, privilégiée.