L’alerte a été donnée à 16 h 16, ce vendredi 11 avril, pour un feu d’habitation dans le cœur du village de Rouvroy-sur-Marne, en Haute-Marne. L’incendie a débuté dans une maison individuelle avant de se propager rapidement aux deux habitations mitoyennes situées de part et d’autre.
Tous les habitants ont pu sortir à temps. Aucun blessé n’est à signaler, selon les premières constatations des secours. Toutes les personnes ont été relogées soit par leur famille soit par la mairie.
Un dispositif de secours d’envergure
Face à l’ampleur des flammes, un dispositif impressionnant a été déployé. Pas moins de 47 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés, appuyés par 15 engins de secours, dont deux grandes échelles, un camion de lutte contre l’incendie, ainsi que trois véhicules de commandement, dont un poste de commandement avancé.
Les soldats du feu ont été dépêchés depuis les casernes de Joinville, Chevillon, Froncles, Chaumont, Doulevant-le-Château, Saint-Dizier, avec du personnel également venu de Nogent, Montier-en-Der et même de Boulogne. Une équipe de soutien sanitaire opérationnel a également été dépêchée sur les lieux.
Les pompiers ont demandé au maire de mettre en place des arrêtés de mise en péril pour les deux maisons complètement détruites et deux arrêtés de mise en déviation pour les habitations partiellement touchées.
Une lutte contre les flammes facilitée par la Marne
Grâce à la proximité de la Marne, les camions de pompiers peuvent être facilement alimentés en eau, ce qui facilite les opérations de maîtrise du feu. Les équipes sont toujours à pied d’œuvre pour éviter toute propagation à d’autres habitations voisines.
Le maire de la commune a été informée et s’est rendue sur les lieux accompagné par Laurent Guillemot, sous-préfet de Saint-Dizier. Les gendarmes sont également présents, assurant la sécurisation du périmètre. Une possible interruption de la circulation est envisagée par les autorités.
Enedis est intervenue pour sécuriser les installations électriques, en coordination avec les services de secours et de soutien opérationnel.
L’origine de l’incendie demeure pour l’heure inconnue. Une enquête devrait être ouverte une fois la situation totalement maîtrisée.