Ce jeudi 24 avril, la ville de Chaumont a annoncé porter plainte pour des tags et des inscriptions à caractère raciste et antisémite. Les graffitis ont été retrouvés sur les murs et portes de plusieurs lieux de la commune.
Dans un post Facebook, la ville déclare : « Ces messages, immondes relents de temps qu’on espérait révolus, n’ont pas leur place dans notre ville. Une plainte a été déposée. » Plusieurs personnes ont été identifiées comme étant les auteurs de ces tags.
La ville de Chaumont annonce également « qu’à chaque fois que de telles inscriptions et dégradations seront commises, la ville de Chaumont, en lien avec les services de police, réagira avec fermeté. »
Les habitants réagissent
Dans les commentaires du post Facebook, les réactions ne se sont pas fait attendre.
Les internautes dénoncent un manque cruel d’éducation face à la signification de ces actes et de ces inscriptions. « Écœurant. Se rendent-ils seulement compte de ce qu’il y a derrière cela ? Inculture et bêtise crasse… », « Le mal revient toujours et encore, d’où la nécessité de ne jamais oublier et d’expliquer. », « C’est malheureux, mais le monde est malade aujourd’hui. », « Je serais curieux de savoir si les auteurs ont conscience de la signification de leurs actes. »
Christine Guillemy, la maire de Chaumont a également réagit sur sa page Facebook :
Ces actes lâches, intolérables et profondément contraires à nos valeurs ne resteront pas sans réponse. […] Nous devons rester soudés face à ceux qui cherchent à diviser. Plus que jamais, faisons bloc autour des valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.
Des actes de vandalisme avaient déjà été notifiés
Le 27 mars dernier, la ville de Chaumont avait déjà déploré des actes de vandalisme et de malveillance place des arts, où plusieurs arbres avaient été mutilés dans la nuit. La ville avait tenu à souligner « la gravité de la situation » tant pour le cadre de vie des Chaumontais que pour la biodiversité du territoire. « Il est essentiel que les Chaumontais prennent conscience de l’importance de protéger nos arbres et de lutter contre ce type de comportements nuisibles. »
La ville avait également porté plainte à l’époque. Une enquête avait été ouverte afin d’identifier les potentiels coupables. Les caméras de surveillance de la place des arts ont été visionnées.