Les gendarmeries font leur bilan du week-end de Pâques

Durée de lecture : 4 min.
Les gendarmeries de la Haute-Marne, de la Marne et de la Meuse ont fait leur bilan après un weekend pascal de trois jours.
Les gendarmeries de la Haute-Marne, de la Marne et de la Meuse ont fait leur bilan après un weekend pascal de trois jours.

Pâques rime avec trois jours de repos et pour la gendarmerie de la Haute-Marne, avec contrôles et infractions. Sur cette semaine de festivités et notamment le week-end prolongé, plusieurs types d’infractions ont été commises et repérées.

Sept personnes ont été interpellées pour conduite sous l’emprise de l’alcool, 78 infractions de vitesse, dont quatre pour un dépassement de plus de 40 km/ h au-dessus des limitations. Six conducteurs sous l’emprise de stupéfiants ont été repérés et 174 infractions graves concernant l’utilisation du téléphone, le dépassement en ligne continue ou encore non-respect de la signalisation.

L’une des grosses opérations ce weekend a été un contrôle routier au péage de Langres Nord où un conducteur de fourgon, prétextant revenir de la pêche à la carte, transportait de l’héroïne, de la cocaïne et du cannabis. Le conducteur a été placé en garde à vue et devrait passer devant la justice le 3 juin prochain.

Ce week-end de Pâques a également été le théâtre d’un drame avec le décès d’une jeune femme dans la nuit du 22 au 23 avril sur la Route Départementale 16 à Semilly.

Patrouilles sur les routes

Ce week-end a également été synonyme de présence militaire soutenue. Selon la gendarmerie de la Haute-Marne, « les gendarmes sont particulièrement engagés de jour comme de nuit. Ce week-end est propice aux déplacements familiaux dus aux festivités catholiques. » L’important était « d’être là, d’être visible, de faire de la prévention. »

Les actions se sont concentrées sur les routes départementales, mais également sur le réseau autoroutier (les autoroutes A31 et A5) « car le département est un territoire traversant et avec beaucoup de trafic. »

Une présence renforcée en Marne

Pour la gendarmerie de la Marne, le bilan est pratiquement similaire. Près de 150 infractions ont été relevées sur le week-end, dont 52 liées à des excès de vitesse. 16 grands excès de plus de 40 km/ h, 1 excès de plus de 50 km/ h et 22 rétentions immédiates de permis de conduire. Les agents ont également intercepté un véhicule à contresens sur l’autoroute. Le conducteur était désorienté.

Onze conduites addictives, soit une conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, ont été recensées. Les gendarmes étaient également mobilisés sur les axes routiers du département pour assurer la sécurité des automobilistes.

La Meuse au cœur d’une opération anti-délinquance

Pour la Meuse, une opération anti-délinquance (OAD) a été menée pour Pâques. Toutes les unités de compagnie de gendarmerie de Verdun ont été mobilisées dans le nord meusien et notamment sur 15 zones de contrôles routiers.

De 9 heures à 19 heures, les gendarmes et réservistes du département ont scanné près de 140 véhicules. Le bilan est plutôt positif : un seul contrôle d’alcoolémie positif, un défaut de contrôle technique et un défaut d’assurance.

Les militaires meusiens étaient également mobilisés afin de sécuriser les cérémonies pascales et les messes dans 10 offices religieux.

Tags
Filigrane