Deux ans après l’incendie qui l’a détruite, l’église de Drosnay se reconstruit

Durée de lecture : 3 min.
En 2023, l’église de Drosnay, classée monument historique, a été victime d’un important incendie qui l’a détruite. Un chantier est lancé pour la rénover d’ici à 2028.
En 2023, l’église de Drosnay, classée monument historique, a été victime d’un important incendie qui l’a détruite. Un chantier est lancé pour la rénover d’ici à 2028.

L’église va renaître de ses cendres. Le 7 juillet 2023 l’église Notre-Dame de l’Assomption, classée monument historique depuis le 21 décembre 1982, a été ravagée par les flammes lors d’un important incendie. Seul le porche a survécu. Un projet de reconstruction est mis en place et devrait se finir d’ici à 2028. 

Un monument historique 

Cette église à pan de bois du XVIe siècle abritait une dizaine d’objets protégés au titre de monument historique et faisait partie du circuit touristique des treize églises à pans de bois uniques en Europe. Pour les habitants, l’édifice était un symbole de la commune et faisait partie du paysage culturel marnais. 

Les jours suivants la destruction de l’église dû à l’incendie, via la direction régionale des affaires culturelles, l’Etat a soutenu la commune de Drosnay dans son projet de reconstruction.  

Reconstruire à l’identique

L’objectif est de reconstruire l’église à l’identique. Pour ce faire, depuis 2024, des réunions techniques ainsi que des comités de suivi se tiennent régulièrement pour préciser le cadre opérationnel du projet

La structure de ce dernier repose sur le recrutement d’une assistance à maîtrise d’ouvrage qui comprend un architecte du patrimoine, une validation des plans par l’Architecte des bâtiments de France, une évaluation des financements nécessaires et par la mise en place du marché public en lien avec la communauté de commune Perthois Bocage et Der. 

Sélection des entreprises

Le chantier, qui s’inscrit dans une dynamique de valorisation du territoire et de transmission de la mémoire collective, fédère de nombreux partenaires tels que les services de l’Etat, la mairie de Drosnay, la Fondation du patrimoine ou encore l’association de sauvegarde de l’Église de Drosnay. 

Dans un communiqué, Henri Prévost, préfet de la Marne, souligne : « Ce projet de territoire rentre dans la dynamique Villages d’Avenir de Drosnay et permet à tous les acteurs de coordonner leur action afin de rendre bientôt concrète cette reconstruction ». 

Après une première étape de dépôts d’offres finalisée en février 2025, la sélection du maître d’œuvre est actuellement en cours.

Tags
Filigrane