Cette année encore, le Marathon du Lac du Der s'est engagé pour une noble cause. Pour chaque participant inscrit, 1 euro a été reversé à l'association « Liam : Petite Oreille, Grand Espoir », permettant ainsi de récolter 1 785 euros pour aider à financer les soins nécessaires pour le petit Liam.
Une aide précieuse pour financer une opération coûteuse
Les fonds collectés lors du marathon seront officiellement remis ce vendredi aux grands-parents de Liam par Gilles Strauch, trésorier du club de course à pied « Cap Der ». Cette somme représente un soutien essentiel pour la famille de Liam, qui fait face à un besoin financier de 130 000 euros pour permettre au garçon de subir une opération vitale, afin de lui reconstruire l’oreille. 50 000 euros pour la reconstruction du conduit auditif, 55 000 euros pour celle du pavillon, et environ 25 000 euros pour les frais de vie sur place.
Car Liam, est un enfant né avec une malformation rare appelée aplasie majeure de grade 3, ce qui signifie qu'il n'a ni oreille gauche, ni canal auditif. Cette condition l’empêche d'entendre. Cependant, une lueur d’espoir existe : une intervention chirurgicale réalisée aux États-Unis permettrait de lui créer un conduit auditif et de reconstruire son oreille.
Cette opération, d’un coût élevé et non remboursée, ne pourra être pratiquée que lorsque Liam aura 3 ans. D'ici là, Liam porte un appareil auditif qui transmet les sons via des vibrations dans les os de son crâne, ce qui lui permet de mieux percevoir son environnement et stimule son oreille interne.
L’engagement de l’association
L'association « Liam : Petite Oreille, Grand Espoir » poursuit plusieurs objectifs essentiels. Tout d'abord, elle se consacre à la collecte de fonds nécessaires pour financer les soins médicaux et chirurgicaux de Liam, qui doivent donc être réalisés aux États-Unis. Mais en parallèle, l'association s'engage à faire connaître l'aplasie de l'oreille, cette malformation rare, en sensibilisant le public et en soutenant d'autres enfants atteints de conditions similaires. Elle mène diverses actions auprès des familles et des professionnels de santé pour offrir un accompagnement adapté. L'association met aussi à disposition son expérience pour accompagner toutes les personnes en quête de solutions, que ce soit en France ou à l'étranger, en partageant des informations et des ressources utiles pour les familles confrontées à ce type de malformation auditive.
Un marathon pour une cause qui change des vies
En participant au Marathon du Der le 9 juin 2024, les coureurs n'ont pas seulement relevé un défi sportif en solo, duo ou quatuor. Grâce à leur inscription, ils ont aussi contribué à une cause ayant un impact réel sur la vie de Liam et de nombreux autres enfants touchés par des malformations auditives. Un engagement pris par le club organisateur, et qui perdurera l'année prochaine avec une autre cause soutenue.
Pour ceux qui souhaitent continuer à soutenir Liam et sa famille, il est possible de participer directement à la cagnotte via ce lien https://www.helloasso.com/associations/liam-petite-oreille-grand-espoir/collectes/liam-petite-oreille-grand-espoir.