C’est l’une des grandes revendications du mouvement de protestation agricole : réduire les importations et consommer plus local.
Si la France est la première puissance agricole en Europe devant l’Allemagne et l’Italie, un produit alimentaire sur cinq vendus dans l'Hexagone provient de l'étranger. Une tendance à la hausse ces dernières années : les importations ont, en effet, quasiment doublé en 20 ans.
Mais alors acheter 100% Français pour soutenir les agriculteurs : est-ce vraiment possible dans nos supermarchés ? Comment reconnaître les produits alimentaires issus de notre agriculture ?
Premier indice : les labels
Les labels, ces pastilles que l’on retrouve sur de nombreux aliments sont les premiers indices. Pour protéger le savoir-faire français et assurer aux consommateurs la qualité et l'origine des produits, le gouvernement a mis en place l'appellation d'origine protégée, AOP et l'appellation d'origine contrôlée, AOC. Ces deux sigles garantissent des produits 100 % Français.
Autre indication qui peut vous aider à choisir : le label rouge. Malgré tout, il ne garantit pas un aliment à 100 % car il est ouvert aux produits de l’Union Européenne.
La vente directe à la ferme
Certains agriculteurs, quant à eux, préfèrent vendre leurs produits directement à la ferme. Depuis 2017, l'élevage de la Crouée situé à Villiers-en-Lieu, en Haute-Marne propose ce système.
Depuis trois ans, cette exploitation familiale vend également sa production de viande directement dans un distributeur automatique.
Charcuterie, œuf, légume ou encore fruit. De nombreux produits locaux, frais et de saison sont disponibles, en accès libre dans ces casiers. Un concept qui séduit de plus en plus d'adeptes. Finalement manger Français, reste possible grâce à des initiatives qui valorisent les produits locaux et qui encouragent une consommation plus responsable.