Cela fait déjà quelques mois que les syndicats s’inquiétaient de l’avenir de l’usine. Le groupe qui possède de nombreuses marques et surtout dans l’alimentation, Unilever, a laissé entendre déjà depuis octobre 2023, qu’il « voulait faire moins de choses, mais mieux ».
La décision a été annoncée via un communiqué de presse ce mardi 19 mars 2024 : la division glace est la première à être touchée par cette envie de changement, alors que le groupe possède cinq des dix marques les plus vendues dans le monde.
Une croissance jugée insuffisante
L’usine Miko, bien connue des bragards, qui fabrique les glaces Magnum, Carte d’Or, ou encore Cornetto est donc impactée par cette décision. Unilever précise quand même ne pas vouloir se séparer du marché des crèmes glacées avant la fin 2025.
Si ce choix a été pris, c’est simplement parce que la croissance de cette branche a été jugée insuffisante, notamment par sa saisonnalité. Et pourtant, la division des glaces représente tout de même 13% du chiffre d'affaires total du groupe en 2023, soit 7,9 milliards d’euros.
La question se pose maintenant de l’avenir de l’usine : quel autre géant du secteur va-t-elle intégrer ?
Un vaste plan économique annoncé
Mais le groupe ne compte pas seulement se séparer de branche glacée. Un vaste plan économique a été annoncé par la société. Sur trois ans, 800 millions d’euros doivent être économisés, mais pour cela, Unilever va devoir supprimer pas moins de 7 500 postes.