C’est un son bien connu des Barisiens. Pour entendre ces cloches, tout se passe sur ce boîtier. Quelques boutons et le tour est joué. Depuis plusieurs années, Alexandre programme toutes les cloches des églises de Bar-le-Duc.
Une église rare en Meuse
Pour les admirer, il faut monter à 58 mètres de haut. Ici, huit cloches forment le petit orchestre de l'église. Un nombre important pour un édifice religieux dans la Meuse. En temps normal, seules ces trois petites cloches fonctionnent quotidiennement. Depuis tout petit, Alexandre est passionné par le son. Il est l’un des rares sonneurs de cloches dans la Meuse. Dans ce clocher, la plus grosse pèse 4,5 tonnes.
Ce n’est pas la seule église automatisée
Ici, tout est automatisé depuis 2007, avec les différents moteurs et un système de volets, ce qui fait sonner les cloches. Pendant les rénovations de l'église, les cloches n’ont pas sonné durant deux ans. Aujourd'hui, elles retentissent de nouveau pour le plus grand plaisir de ce passionné. Alexandre s’occupe aussi des cloches de trois autres églises à Bar-le-Duc, comme celle de Saint-Jean ou encore celle de Saint-Étienne