Lucie Cavare, 16 ans, a été retrouvée en bonne santé après avoir disparu de son domicile le 4 février 2024. Sa découverte fait suite à une vaste opération de recherche menée par la gendarmerie de Revigny-sur-Ornain et coordonnée par le parquet de Bar-le-Duc.
Le 4 février 2024, la gendarmerie de Revigny-sur-Ornain lançait un appel à témoins après la disparition de Lucie Cavare, signalée par sa famille sur les réseaux sociaux. Rapidement, le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, a ouvert une enquête pour disparition inquiétante.
"Dès les premières heures, nous avons mobilisé d'importantes ressources, conscient de la gravité de la situation", confie le procureur.
Les investigations, menées par la Brigade de recherches de Commercy, ont combiné auditions, visites domiciliaires et exploitation poussée des technologies numériques. "Chaque indice a été suivi, chaque piste vérifiée, dans un effort collectif pour retrouver Lucie", précise Sofian Saboulard.
L'épilogue d'une enquête minutieuse
Le tournant de l'enquête survient avec la réception d'un courrier le 7 février, signé de la main de Lucie. "Maman c'est Lucie, je vais bien et je suis en sécurité", lisait-on, semant à la fois soulagement et perplexité. L'analyse graphologique confirmait l'authenticité de l'écriture, orientant les enquêteurs vers une disparition volontaire.
Des dernières investigations confirmaient la possible présence de Lucie dans l'un des appartements ciblés par l'enquête préliminaire se trouvant dans le département de la Meuse, où, grâce à l'assistance d'un chien spécialisé, Lucie a été découverte cachée dans un canapé-lit
"La thèse de la disparition volontaire est désormais confirmée", annonce le procureur Sofian Saboulard.
L'audition de Lucie est en cours dans les locaux de la gendarmerie meusienne.