>
Info
>
Sports

Battu par Poitiers, Chaumont est déjà éliminé de la Coupe de France

3 minutes
Publi-info
Reportage
Sports
Chaumont

Défait 3-2 en terre poitevine, le CVB52 est évincé de la Coupe de France dès les huitièmes de finale. Un nouveau revers qui s’inscrit dans un début d’année compliqué pour les Haut-Marnais.

Photo : Gaël Bossu / Puissance TV
No items found.

En bref

Défait 3-2 en terre poitevine, le CVB52 est évincé de la Coupe de France dès les huitièmes de finale. Un nouveau revers qui s’inscrit dans un début d’année compliqué pour les Haut-Marnais.

En déplacement du côté de Poitiers ce mardi 23 janvier, Chaumont est tombé au tie-break (25-22, 20-25, 21-25, 27-25, 9-15) et ne verra pas les quarts de finale de la Coupe de France. Une désillusion pour les Chaumontais, actuels leaders du championnat et vainqueurs de la compétition en 2022

Une nouvelle défaite collective

Face à Poitiers, une équipe en forme mais orpheline de deux éléments importants de son effectif, les Chaumontais se devaient de rendre une copie parfaite pour continuer l’aventure en Coupe. Celle rendue mardi soir était bien loin du compte. 

Après le gain d’un premier set disputé mais globalement maîtrisé, les cévébistes ont de nouveau failli collectivement. Les difficultés à construire des phases d’attaque franches surviennent au même moment que le réveil des Poitevins. Les locaux se font plus précis et plus incisifs. Les Haut-Marnais, qui manquent probablement de confiance en ce début d’année, perdent pied. 25-20 puis 25-21, Poitiers vire logiquement en tête. 

Comme face au Plessis-Robinson trois jours plus tôt, en remportant le 4e set, Chaumont pensait revenir à la surface mais ne faisait finalement que repousser la triste échéance. Un tie-break fébrile de la part des hommes de Silvano Prandi laisse Poitiers filer vers la victoire et la qualification. « L’équipe est vraiment déçue car on avait l’ambition d’aller loin dans cette Coupe », reconnaît Daniel McDonnell, le capitaine de Chaumont. « Mais perdre des matchs comme celui-là, ça nous remotive, ca nous rappelle que l’on doit être meilleur que ce qu’on est actuellement. »

Un début d’année compliqué

Si cette défaite en Coupe de France n’est en elle-même pas dramatique, elle s’inscrit dans un contexte sportif compliqué pour les Haut-Marnais. Ce revers est déjà le 3e de 2024 (après les défaites en championnat face à Tours et Plessis-Robinson) alors que Chaumont n’avait perdu que 4 fois depuis le début de la saison (dont 2 fois en Coupe d’Europe). 

« La période est compliquée car nous sommes leader et donc l’équipe à battre. En face, les équipes jouent leur meilleur volley », analyse McDonnell. « Ce sont les matchs retours donc les équipes nous connaissent et savent mieux comment jouer contre nous ». Terminé la surprise du début de saison.

Au-delà du bilan comptable, c’est bien la manière et la physionomie des défaites qui peuvent être troublantes. Les trois matchs perdus de ce mois de janvier se sont tous conclus au tie-break. Face au Plessis et, hier face à Poitiers, les larges scores des cinquièmes manches sont assez parlants, respectivement 15-7 et 15-9

Une période compliquée que le groupe chaumontais traverse visiblement sereinement. « Je suis confiant, nous avons un très bon groupe avec une bonne ambiance de travail » rassure Daniel McDonnell. « On se motive les uns les autres à être meilleur et je vois les mentalités des gars à l’entraînement. On a tous envie de progresser et d’être meilleurs. »

Le (faux) confort du leader

Pour le moment, la situation n’est pas encore alarmante. Grâce à son très bon début de saison et à la faveur de concurrents qui n’arrivent pas à enchaîner derrière, Chaumont reste large leader du championnat avec toujours cinq points d’avance sur Saint-Nazaire, son dauphin. 

Un matelas qui peut être un piège et pousser à la suffisance. La période compliquée dans laquelle sont les chaumontais en est peut-être l’illustration. « Le confort, ça peut être dangereux en sport », analyse le capitaine chaumontais. « On a besoin de se sentir dans l’inconfort, comme en ce moment, pour continuer à s’améliorer. On va continuer à travailler dur comme on le fait. »

Il reste neuf journées de championnat dans la saison régulière, dernière compétition dans laquelle les hommes de Silvano Prandi sont engagés et donc, dans laquelle ils vont devoir mettre toute leur attention pour retrouver le niveau du début de saison et relancer une dynamique positive. Les Chaumontais se rendent à Nantes ce samedi, pour un nouveau duel au sommet.

avec
No items found.
Publié le
24/1/2024
à
18:12
Modifié le
28/5/2024
à
15:56

Sur le même sujet

No items found.
Sports

Battu par Poitiers, Chaumont est déjà éliminé de la Coupe de France

Photo : Gaël Bossu / Puissance TV
Direct rédigé par
Gaël Bossu

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.