Des milliers d'étiquettes de fromages meusiens, ce n’est pas un musée, mais bien chez un collectionneur. Bernard en possède plus de 7 000. Dans ces classeurs, des trésors, des pièces rares. Chaque étiquette a son histoire, une vie que le collectionneur tente de retracer.
Une passion pour le fromage
Depuis sa retraite en 2003, il a parcouru le territoire meusien pour comprendre l’histoire de chaque fromagerie. En 1900, il y en avait 221, aujourd’hui il n’en reste que six. Ce travail, il le fait depuis plus de 20 ans. Bernard ne compte pas s’arrêter. Il est le gardien du fromage meusien.
Des rencontres avec des collectionneurs
Pour continuer d'agrandir sa collection, Bernard se rend à des bourses d’échanges avec d’autres passionnés pour partager et trouver des étiquettes qu’il ne possède pas encore. Pour lui, un vrai collectionneur, c'est surtout reconnaître d'où vient le label si celui-ci ne présente aucune inscription. Sa plus vieille étiquette date de 1879, une des plus compliquées à trouver, mais ce n'est pas la seule.
Une passion partagée
Aujourd'hui, le design d’une étiquette de fromage est bien différent. Bernard est nostalgique. Le passionné, chine sans cesse. Il est toujours à la recherche de nouvelles étiquettes. Sur les réseaux sociaux, il partage sa passion avec des centaines de personnes. Et cette collection, sa femme l’apprécie tout autant. Cette année, il a prévu de se rendre dans différentes expositions pour montrer sa collection. À l’avenir, son fils va continuer son héritage.