C’est une capture que ce pécheur n’est pas près d’oublier. Romuald est un habitué mais le 3 janvier, il a battu le record du lac du Der.
Un poisson de 2,53 m
Depuis 2017, l’éclaronnais a l’habitude de pêcher au lac du Der. Ce jour-là, il est positionné au lieu-dit La Brèche, du côté de Sainte-Livière. « En fin de journée j’étais sur le point de repartir quand j’ai senti que ça tirait sur la ligne », précise t-il. Presque sur qu’il s’agit d’une très grosse prise, Romuald tente de sortir le poisson : « J’ai bataillé pendant 30 à 40 minutes. »
Un homme présent sur la digue a aperçu le pêcheur et a décidé de lui prêter main forte. Grâce à leurs efforts, ils ont pu remonter l’immense poisson d'environ 100 kg sur le bord. Il s’agit d’un silure. Un poisson qu’il est commun de croiser au lac du Der. « Une fois qu’on a réussi à le sortir de l'eau, je me suis posé pour reprendre mon souffle. », se souvient Le pêcheur.
Romuald décide de sortir son mètre et de mesurer : 2,53 m. « C’était incroyable ! ». Le dernier plus gros silure pêché dans le lac mesurait 2,41 m, Romuald a donc battu fièrement ce record.
Un poisson à craindre ?
Le lac du der regorge de silure, c’est d’ailleurs le plus grand poisson qu'il est possible de pêcher ici. L’animal peut atteindre jusqu’à 2,85 m et 130 kg. Le silure est un poisson qui peut paraître intimidant ou dangereux avec son énorme bouche et ses 1500 dents. Pourtant, d’après Romuald Joublin, il est inoffensif. « Les attaques, ce sont des légendes urbaines, ça effraie les gens, mais ça ne fait rien. Les seules histoires d’attaque c’est quand les mères font leurs nids et encore », précise Romuald.
De mai à juin c’est la période de reproduction du silure. Le mâle peut alors devenir agressif avec tout type d’individus s'ils passent trop proche du nid. Ce carnassier d’eau douce se nourrit principalement d’autres poissons comme des gardons, des brèmes et parfois même de plus petits silures. Dans certains cas, il peut également se nourrir de mammifères ou d’oiseaux.
Après avoir mesuré sa prise et immortalisé l’instant, Romuald a relâché le poisson dans le lac. « Je les garde rarement, sauf quand c’est un brochet un peu abimé. Dans ces cas-là, je ne les relâche pas dans l’eau », assure le passionné. Ce n’est pas la première fois que le pêcheur capture ce type de poisson. La dernière fois qu’il a pêché un grand silure c’était en 2020. Ce dernier mesurait alors 1,75 m. Romuald avait bataillé pendant 10 à 15 minutes pour le sortir de l’eau.