« Végétalisons les cours d’école ! En permaculture, on teste et on vous partage tout ! ». C’est le nom du projet de l’école alternative des Trois Cailloux de Resson dans la Meuse. Présenté à la 4ᵉ édition du concours régional pour la biodiversité le 23 novembre dernier à Montier-en-Der, ce projet a permis à l'établissement d’obtenir le second prix avec 93 votes. La première place, quant à elle, a été remise à l’association le « Jardin partagé de la Muire » pour son projet d’aménagement avec 159 votes.
Lancé en 2020, le dispositif « appel à initiatives citoyennes en faveur de l’environnement », décernant le prix, a accompagné 370 initiatives sur l’ensemble de la région Grand Est. Chaque projet touche au moins une des cinq thématiques comprenant la biodiversité, l’économie circulaire, l’énergie, l’eau et le changement climatique.
Un projet mené depuis 2022
C’est le 15 avril 2022, que naît le projet pédagogique de végétalisation par une permaculture dans la cour de l’école des Trois Cailloux de Resson. L’objectif est de sensibiliser les enfants au respect de la nature et de l’humain en imitant le fonctionnement de l’écosystème naturel par le projet de désimperméabilisation des sols et du développement d’un verger écologique.
Pour le financer, l’association des parents d’élèves a mis en place un financement participatif, récoltant 21 842 euros avec 397 contributions. Dépassant ainsi l’objectif des 15 000 euros attendu. Grâce à l’argent récolté, les chantiers participatifs ont pu démarrer avec l’aide du réseau bénévole de l’école, Meuse Nature Environnement, le Rucher École, l'Herberie de la Saulx.
Cette initiative obtient également un lauréat en 2022 avec 209 votes dans le cadre du projet participatif « Ma Fameuse Idée Édition 2022 » , soutenu par le département de la Meuse. Ce prix, offrant un budget de 29 704 euros, a permis le financement d’une serre et l’aménagement de la mare et du verger. Le reste des financements a été complété par la région avec une subvention de 6 000 euros pour l’achat de ruches, de nichoirs, de matériaux de jardinage et pour la création des haies mellifères.
D’autres évènements prévus
La cour végétalisée a été inaugurée cet automne. Les élèves ont pu observer le cycle des abeilles, récolter le miel, profiter des nouveaux jeux installés, grignoter les différents fruits, ainsi que réaliser des soupes avec les légumes cultivés.
Ce projet s’inscrit dans l’avenir par le souhait de le partager aux autres écoles et de les accompagner dans leurs travaux via la création d’une newsletter et du partage d’un dossier de cette aventure. Au printemps 2025, un Gala des grands donateurs sera organisé pour remercier les divers donateurs. Cette nouvelle cour végétalisée a pour ambition de « s'ouvrir aux habitants », afin d’en créer un lieu de partage.