À Colombey-les-Deux-Eglises, il est possible de marcher dans les pas de Charles de Gaulle. Retracer son histoire à travers les objets mythiques de sa carrière. Au mémorial Charles de Gaulle, les visiteurs peuvent voyager dans le temps et découvrir trois périodes de la vie du grand homme.
L’homme aux multiples facettes
Le Charles de Gaulle militaire est représenté par sa veste de cuir. Il la portait lorsqu’il était colonel de char au début des années 1930. Le résistant, lui, nous fait faire un bon dans le passé. Le 18 juin 1940, aidé par Winston Churchill, l’ancien premier ministre britannique, Charles de Gaulle aura accès à l’un des micros de la BBC afin de diffuser son mythique discours.
La Simca présidentielle a pu transporter le Charles de Gaulle chef d’Etat jusqu’à la fin de ses mandats.
Le mémorial aidé par des institutions publiques
D’autres objets précieux sont exposés, lunettes de vue, sabre, bureau présidentiel, Légion d’honneur… Une fierté pour le mémorial puisque les reliques ont été données par des institutions de la préservation historique. Il est possible de plonger dans le passé jusqu’au 14 octobre 2024 au mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises.