C’est une coutume à Chaumont depuis 2017, le CVB est systématiquement présent pour les demi-finales du championnat de France. Cette impressionnante série se poursuit donc cette saison puisque les Chaumontais, en dominant Paris X sets à X (25-20, 25-23, 25-18) ce vendredi soir, valident leur ticket pour le dernier carré de Marmara SpikeLigue.
Trois jours après sa victoire électrique à domicile qui lui permettait de mener 2 victoires à rien dans son quart de finale, Chaumont devait terminer le travail ce samedi soir chez les Parisiens, huitièmes de la saison régulière.
Un début de match à l’avantage des Chaumontais
Dans l’antre de Charpy chauffé à blanc et bruyant comme rarement, ce sont les Chaumontais qui débutent le mieux le match. Rapidement devant au score (7-2 puis 12-5), les leaders de la saison régulière impriment leur rythme. La demi-finale leur tend les bras, pas question de s’attarder.
Kento Miyaura, meilleur serveur du championnat et pierre angulaire du collectif parisien, se montre solide en ce début de match et répond aux attaques tonitruantes du Chaumontais Patrik Indra, lui aussi en feu. Le Japonais permet aux Parisiens de ne pas prendre l’eau et de rester au contact (17-19). Chaumont remet finalement un coup d’accélérateur et Joseph Worsley vient clôturer la première manche (25-20).
Chaumont plus solide
Piqués au vif et soucieux d’offrir du spectacle à leur public, les Parisiens démarrent le second set de meilleure manière (6-4 puis 10-8). Chaumont fait parler sa force collective puisque chaque joueur y va de son attaque ou de son bloc pour repasser devant. Les deux équipes se répondent alors coup pour coup (18-18 puis 20-20), avec autant de fautes que de points gagnants.
Dans le money time, ce sont de nouveau les Chaumontais qui se montrent plus justes et lucides. À 23-24, Lukas Maase, l’international allemand du Paris Volley, en met trop dans son service et Chaumont n’est plus qu’à un set de la qualification (25-23).
Une fin de match à sens unique
Le début du troisième set reflète l’allure du match, Parisiens et Chaumontais s’illustrant tour à tour. À l'image d’un Kento Miyaura en moyenne forme, les locaux se montrent plus imprécis et, à ce stade-là de la saison, les petites erreurs accumulées ne pardonnent pas.
Chaumont prend rapidement quelques points d’avance (13-10), gouffre que les Parisiens ne réussiront plus à combler (16-12 puis 21-16). En maîtrise, les Chaumontais déroulent et concluent ce troisième set (25-18) et ce troisième match de quart de finale (3-0), synonyme d’une qualification en demi-finale.
Le plus important commence maintenant pour Chaumont
Atteindre la demi-finale du championnat n’est certes pas un exploit pour un club comme Chaumont mais s’imposer de cette manière, sans rien laisser à de valeureux Parisiens, est un vrai signe envoyé aux futurs adversaires. Une fois cette victoire et cette qualification célébrée, il va falloir vite se reconcentrer pour repartir de plus belle, direction le dernier carré.
Et c'est véritablement là que l’on attend cette équipe et ce club. Depuis le début de la saison, l’objectif final n’a jamais été caché : le titre. L’adversaire en demi-finale n’est pas encore connu mais, qu’importe, il faudra battre tout le monde sur la route du sacre. Rendez-vous le dimanche 14 avril à Palestra pour la première confrontation de cette demi-finale.