C’était une promesse de campagne de Christine Guillemy et le vote a été sans appel lors du conseil municipal du 21 décembre 2023 à Chaumont. C’est désormais une certitude, la Ville aura sa propre équipe de police municipale d’ici 2025. Comme elle aime le rappeler, la municipalité est une des dernières villes de plus de 20.000 habitants à ne pas bénéficier d’une équipe de police municipale.
Une mise en place progressive
Cette année 2024 doit donc voir le recrutement de deux premiers agents : le chef de la police et son adjoint. Si leur arrivée est prévue pour le premier trimestre, ils ne seront opérationnels qu’une fois formés. En fonction de l’expérience, cette formation dure entre 6 et 9 mois.
Entre fin 2024 et début 2025, « quatre autres agents seront recrutés […] et formés dans des conditions similaires », précise la Ville dans son journal local trimestriel. L’effectif devrait donc être au complet et opérationnel courant 2025. Une fois l’ensemble de l’équipe formé, les agents seront déployés sur les communes de Chaumont et de Brottes.
Un rôle préventif
Cette équipe municipale de proximité viendra compléter le travail déjà existant de la police nationale. Ses missions seront davantage préventives et toucheront aux actes du quotidien : entrées et sorties d’école, sécurité lors de festivités, surveillance quotidienne pour prévenir les cambriolages…
Dans son journal trimestriel, la Ville explique également qu’elle « portera une attention particulière au respect des arrêtés municipaux en termes de salubrité publique ». Rappelons notamment que Chaumont s’apprête à lancer une campagne de propreté urbaine.
Enfin, concernant la circulation, cette équipe veillera au respect du Code de la route et mènera des actions pédagogiques de prévention dans les établissements scolaires.
Quels équipements ?
Pour mener à bien toutes ces missions, les agents devraient être équipés d’une voiture et de plusieurs vélos. La Ville rappelle aussi qu’ils « ne disposeront pas d’armes létales, mais simplement d’un équipement défensif de maintien de l’ordre et de dispersion », à savoir des conteneurs lacrymogènes, des tasers ou des lanceurs de balles de caoutchouc.
La mise en place de cette équipe s’inscrit dans un contexte particulièrement unique. En effet, plus de 30.000 policiers et gendarmes sont attendus à Paris cet été pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques. Bien que ponctuel, les municipalités craignent donc un déficit notable des effectifs visant à maintenir l’ordre sur leur territoire. En cette année olympique, la sécurité dans les villes moyennes constitue ainsi un réel enjeu.