Cet arbre est le dernier planté à Chaumont en 2024. Comme 70 autres arbres avant lui, il vient s’inscrire dans une campagne de plantation d'arbres organisée par la municipalité. Une volonté de faire de Chaumont une ville verte malgré sa minéralité.
Une campagne sur un mois
Pendant un mois, les équipes ont planté différentes espèces d’arbres à travers la ville, comme des cèdres, des chênes ou encore des féviers d'Amérique. Un budget de 20 000 euros, soit un peu plus de 275 euros par arbre.
Chaque arbuste vient d’une pépinière localisée dans l’Ain. Plus de végétaux, c’est une habitude que la ville de Chaumont a prise depuis plusieurs années.
Le dernier de la saison
Ce matin, c’est un orme ulmus laevis qui est mis en terre. Un clin d'œil à une époque révolue où le Grand Est était parsemé de ces arbres. Cette essence, plus rare aujourd’hui, a été attaquée par la maladie de la graphiose. À force, elle y est plus résistante. Une autre période de plantation est prévue l’année prochaine. Le résultat de cette campagne devrait être visible d’ici deux à trois ans.