Les faits se sont déroulés dans la matinée du vendredi 20 décembre en plein centre-ville de Saint-Dizier. Alors que la boutique Orange venait d’ouvrir ses portes, deux individus sont entrés, cagoulés et armés. « On a entendu crier dans la rue, les gens disaient qu’il fallait appeler la police », explique un journaliste du jhm quotidien, dont l’agence est située juste en face du magasin au 45 de la rue Gambetta.
Quatre employés étaient présents sur les lieux à ce moment-là. L'un des vendeurs s’était dirigé vers l’arrière du magasin après avoir aperçu les braqueurs. En revenant dans l’espace de vente, le salarié s’est retrouvé face à l’un des malfaiteurs armé d’un couteau, qui l’a menacé pour obtenir des produits de valeur. Toutefois, aucun blessé n’est à déplorer.
Des individus interpellés
Les voleurs ont pris la fuite avec un sac de marchandise à la main, à bord d’une Renault Mégane grise, stationnée juste devant la boutique, avec un complice au volant. Quelques heures plus tard, vers 15 h 30, cinq individus ont été interpellés à la suite d'un contrôle de la gendarmerie à Saint-Laurent-sur-Saône, dans l’Ain, toujours selon les informations du jhm quotidien. Les officiers ont retrouvé dans le coffre de la voiture des IPhones, mais il est encore trop tôt pour connaître le nombre ou le montant exact des objets dérobés. Les interpellés ont été placés en garde à vue. Denis Devallois, procureur de la République, a exprimé au jhm quotidien qu’il s’agit de trois majeurs et deux mineurs. Ces derniers sont originaires de Lyon et de Vienne. Une enquête pour vol à main armée et violence avec usage ou menace d'une arme blanche a été ouverte.
Des employés sous le choc
Bien qu’aucun blessé ne soit à déplorer, l'équipe de la boutique d’Orange est toujours sous le choc. D’après le pôle technique de Joinville, une cellule psychologique a été mise en place. Le magasin devrait rouvrir jeudi prochain, laissant le temps aux employés de surmonter cette expérience traumatisante et de procéder aux constatations avec les enquêteurs.