Elle domine le village. C’est elle, qui depuis sa colline, surveille les alentours. Du haut de ses 44 mètres, la Croix de Lorraine veille sur le lieu de repos du général de Gaulle : Colombey-les-Deux-Églises.
Le mémorial Charles de Gaulle
La petite commune de 680 habitants regorge de lieux historiques. Le village est devenu synonyme de mémoire et de souvenir. C’est ici que le mémorial Charles de Gaulle est installé. Construit en 2008, sous la Croix de Lorraine, il retrace les grands événements historiques du XXe à travers le parcours de De Gaulle.
A l’intérieur, des voitures, des maquettes, des objets et des ouvrages retracent la vie du grand homme et de l’histoire de France. C’est ici, que l’on peut admirer la traction.
Dès 1958, le véhicule Citroën est devenu historique. Charles de Gaulle revenu au pouvoir, il en fait sa voiture de tous les jours et l’utilise pour ses allers-retours entre Colombey-Les-Deux-Églises et Paris.
La boisserie
Et au détour d’une rue. La demeure du général apparaît. C’est ici, loin de la capitale qu’il a séjourné et qu’il a passé le plus clair de son temps. Encore propriété de la famille de l’homme du 18 juin, la boiserie se visite. Elle est un musée que les amateurs d’histoire peuvent découvrir.
Chaque année, près de 145 000 touristes se pressent dans la petite commune. Colombey-les-Deux-Églises est ainsi devenu le petit village, symbole de la grande histoire.