Le Concours international de photo nature du Festival Photo Montier est de retour pour une nouvelle édition en 2025, avec une date limite de participation fixée au 30 avril.
Ce concours, qui attire des photographes du monde entier, se distingue par la diversité de ses catégories et sa dimension internationale. En 2024, il a encore gagné en popularité, avec plus de 17 000 photos envoyées, et 70 nationalités représentées.
Qui peut participer ?
Le Concours Photo Montier est ouvert à tous : amateur ou professionnel. Deux tranches d’âge sont proposées : moins de 16 ans et plus de 16 ans. Les participants peuvent soumettre leurs œuvres dans 10 catégories :
- Oiseaux sauvages de pleine nature
- Mammifères sauvages de pleine nature
- Autres animaux sauvages de pleine nature
- Plantes sauvages de pleine nature
- Graphisme, forme et matière de la nature
- Paysages naturels du monde
- Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images
- Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature
- L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires)
- Nature revisitée
Une plateforme d’inscription repensée
Pour faciliter la participation, la plateforme d’inscription a été entièrement modernisée. Elle offre désormais une expérience fluide, un chargement rapide des images et vidéos, et une soumission simplifiée. Plus de 40 000 € de lots sont à gagner.
Le concours se classe parmi les plus grands au monde dans sa catégorie. Seul le célèbre Wildlife Photographer of the Year le devance. Chaque année, il attire des milliers de participants venus des quatre coins de la planète. Le concours est ouvert jusqu’au 30 avril. En 2024, le photographe suisse Samuel Nugues remporté le Grand Prix du Festival avec sa photo de chouette de Tengmalm, intitulée Giboulée de printemps.
Bien plus qu’un concours, le Festival Photo Montier est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de photo animalière, de nature et de protection de l’environnement. En 2025, la 28e édition se tiendra du 20 au 23 novembre à Montier-en-Der.