Pour cette conférence du jeudi au Musée, un retour dans le passé s’impose. Le thème du soir : le développement de la pratique sportive à Saint-Dizier entre 1880 et 1940. Comme partout à cette époque, beaucoup de personnes se mettent à pratiquer une activité physique, dont les bienfaits commencent à être reconnus et popularisés.
Ce courant hygiéniste a été encouragé par les collectivités. Saint Dizier, aujourd’hui fière de son label ville sportive, avait déjà mis beaucoup de choses en œuvre pour développer le sport pour ses habitants. Le sport féminin est pleinement considéré, chose rare pour l’époque. Par exemple, en 1924, l’association la bragarde ouvre sa section féminine de gymnastique.
L'histoire des bâtiments sportifs
De nombreuses infrastructures adaptées et modernes voient le jour. Par exemple, dans les années 20, un stade municipal d’envergure est construit, c’est aujourd’hui le stade Charles Jacquin. Très tôt, le sport devient un élément de l’identité de cette ville.
Au début du 20e siècle, le sport est très corporatif. Les gens le pratiquent souvent dans le milieu professionnel. Ville historiquement très industrialisée, Saint-Dizier en est un parfait reflet.
En cette année olympique, le sport est roi au musée. Prochaine conférence : l'histoire des trois hippodromes qu’a connu la Haute-Marne.