Le capitaine Sébastien Mabire, instructeur, et le lieutenant Matthis Laurens, pilote stagiaire, se trouvaient à bord d'un Rafale biplace. Malheureusement, l'épave de leur avion a été retrouvée dans l'après-midi sur la commune d'Harmonville, dans les Vosges, après de longues recherches.
Selon le communiqué du ministère des Armées, l'accident s'est produit ce mercredi 14 août, vers 12h30, lors d'une manœuvre de combat. Deux Rafale de l’escadron de transformation Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier sont entrés en collision.
Un hommage national
Le chef de l'État s'est exprimé dans un message publié sur son compte X. « La Nation partage la peine de leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier », a écrit le Président de la République.
Le capitaine Sébastien Mabire était pilote de chasse depuis 2013, il a commencé sa carrière opérationnelle à Mont-de-Marsan au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » avant d’être instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine », depuis août 2022 à Saint-Dizier.
Le lieutenant Matthis Laurens était lui aussi pilote de chasse, breveté depuis 2021. Il était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niemen » depuis novembre 2023 à Mont-de-Marsan. Il poursuivait son instruction au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine » à Saint-Dizier.
Visite du ministre à la BA113
Le ministre démissionnaire des Armées, Sébastien Lecornu, a également exprimé ses « sincères condoléances et tout son soutien aux familles » des victimes. Il se rendra ce jeudi à la base aérienne 113 de Saint-Dizier pour rendre hommage aux pilotes disparus et soutenir leurs proches dans cette épreuve.
Les investigations sont toujours en cours afin de déterminer les causes de l’accident.